Narcos, saison 3, épisode 6 (Chris Brancato, Carlo Bernard, Doug Miro)

Dans « Narcos, saison 3, épisode 6 », Salcedo (Matias Vera) rencontre le duo Freistl (Michael David-Stahl)-Van Ness (Matt Whelan) dans un endroit discret et étudie la proposition de donner Miguel (Francisco Denis) contre une nouvelle vie pour lui, sa famille et l'immunité aux Etats-Unis.

Mais cette décision est difficile car les espions du cartel sont partout, aussi Salcedo doit il redoubler de prudence pour téléphoner aux agents de la DEA et les avertir que Miguel ira inaugurer la feira de Cali dans une discothèque.

Cette sortie publique est perçue par le clan de Henao (Julian Arango) comme une bonne opportunité de mettre à terre ses ex associés, aussi une opération armée est elle préparée visant à liquider Miguel en Colombie et Pacho (Alberto Amman) au Mexique avec la complicité de Fuentes (José Maria Yapzik).

La DEA ne croit pas au tuyau de Salcedo et n'envoie pas un groupe d'hommes pour interpeller Miguel.

La fusillade éclate dans la discothèque, faisant une quinzaine de morts mais Miguel survit, protégé par un réflexe de Salcedo qui a vu les hommes de Henao.

Reconnaissant, Miguel le nomme chef personnel de sa sécurité au grand désespoir de son fils David (Arturo Castro) jaloux de l'efficacité de Salcedo.

Au Mexique, Pacho survit par miracle à son exécution et revient en Colombie avec son frère Alvaro (Edgar Prada) grièvement blessé.

Ceci ajouté à l'explosion d'un laboratoire de drogue à New-York et à la curiosité insistante d'un journaliste cubain, Manuel de Dios Unane (Gabriel Sloyer) , force Londono (Pepe Rapazote) à quitter la ville après avoir liquidé le géneur qu'il n'a pas réussi à corrompre.

Lorsque Pena (Pedro Pascal) arrete Jurano (Miguel Angel Sylvestre) dans le paradis fiscal de Curaçao, il pense tenir l'élément clé contre le cartel de Cali, mais Navegante (Juan Sebastian Calero) enlève sa femme Christina (Kelly Bisché) sur le chemin de l'ambassade américaine et Starkman (Wayne Knight) l'avocat du cartel bloque immédiatement le potentiel accord avec son client.

Alors que depuis sa cellule, Gilberto Rodriguez Orejuela (Damian Alcazar) prone un règlement à l'amiable des problèmes pour préserver son accord gouvernemental, Miguel rejoint par Pacho et Londono décide de déclarer la guerre à ses rivaux du Nord.

En conclusion, « Narcos, saison 3, épisode 6 » se surpasse avec une intrigue dense, complexe, combinant arrestations de personnels stratégiques et conflits émergents entre le cartel de Cali, celui de la vallée du Nord qui profite de son affaiblissement temporaire pour se rapprocher des Mexicains de Suarez.

On comprend que le personnage de Salcedo va jouer un rôle clé dans cette affaire, car pour l'instant très haut dans la confiance que lui porte un Miguel de plus en plus dépassé par les évènements qui n'a pas la lucidité et l'intelligence de son frère Gilberto.

Et Pacho dans tout ça ?

Commentaires