The Shield, saison 6, épisode 7 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 6, épisode 7 »,  Shane (Walton Goggins) disparait après avoir avoué le meurtre de Lemansky (Kenneth Johnson) à Mackey (Michael Chiklis).
Il s’isole dans une chambre d’hôtel et collecte toutes les informations sur les crimes commis par la Strike team dans le but de se défendre en cas d’agression de Mackey.
Mara a affaire à Mackey et commet l’erreur de lui révéler qu’elle sait pour Lemansky, ce qui provoque des menaces voilées à son encontre.
Lorsque Shane réapparait, il avertit Mara (Michele Hicks) de se méfier de Mackey et lui conseille d’accepter une après midi avec Corinne (Cathy Cahlin Ryan) et les enfants.
Shane se fait porter pale au travail et demande sa mutation aux Mœurs afin d’éviter Mackey jusqu’au moment de quitter la ville, dit-il avec assez d’économies au bout d’un an.
Mais dans les faits, il prend contact avec la mafia arménienne de Ellis Rezian (Ludwig Manukian) et vient mettre la pression sur un patron irakien de station service refusant de se soumettre.
L’homme résiste et termine assassiné.
Très actif, Shane contacte également Nancy (Katey Sagal) la veuve de Gilroy, pour recueillir des informations sur sa cavale mexicaine avant sa mort.
Il fait pression sur elle en menaçant de révéler les cotés les plus sordides de leur père à ses enfants mais tout en cédant, Nancy va au commissariat avertir Mackey de ces manœuvres.
Du coté du massacre de San Marcos, on suspecte également la mort de Romero (Baxter Humby) , un haut fonctionnaire mexicain dont le bras a été récupéré sur place mais qu’on finit par retrouver vivant caché dans un hôtel minable de la ville.
Hernan (Clifton Collins Jr) le flic fédéral infiltré ne joue pas un jeu très clair mais finit par reconnaitre que ce massacre a bien été commis par des Salvadoriens.
Une nouvelle fusillade des Byz-lat, gang mexicain à l’encontre des Salvadoriens au cours d’un défilé, force le police à redoubler d’efforts.
Avec la coopération d’Hernan, une rafle dans les deux camps est réalisée.
Mackey négocie avec Santi (Benny Hernandez) le numéro 2 de l’organisation pour qu’il donne ses tueurs en échange des tueurs Salvadoriens, et ainsi acheter une forme de « paix » entre les deux camps ce qui lui permettrait de reprendre ses trafics.
Obéissant à la logique économique, Santi accepte à contre cœur, Hernan faisant partie de la rafle pour ne pas éveiller l’attention.
Mais son absence à un rendez-vous alors qu’il s’apprêtait à monter en grade, provoque l’anxiété des policiers…
Dans la scène finale, Shane retrouve Mackey sur un parking et lui annonce avoir mis en lieu sur un double des documents l’impliquant dans tous les crimes commis…
En cas de malheur, le document serait envoyé à l’IGS, ce qui lui garantit une protection ainsi qu’à sa famille.
En conclusion, « The Shield, saison 6, épisode 7 » montre non sans plaisir les capacités de contre attaques de Shane qui dans ce registre a été à bonne école.

Commentaires