The Shield, saison 1, épisode 7 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 1, épisode 7 » l’enquête sur la mort de Sally (Ha Chang) passe au second plan puisqu’une guerre des gangs semble se déclarer dans le quartier de Watts.
Mackey (Michael Chiklis) et Vendrell (Walton Goggins) sont chargés d’aller prêter main forte à leurs collègue Carlos Zamora (Carlos Sanz) un ex membre du gang Los Torros qui ont eu six des leurs assassinés dans un stand de tir.
Comme d’habitude Mackey n’en fait qu’à sa tête, préférant la technique bulldozer à celle plus pédagogique du local Zamora.
Mais il s’aperçoit que le suspect principal Wet Willie (Cleandre Norman) n’est pour rien dans ce meurtre et dispose d’un alibi solide la nuit du meurtre.
Alors que Shane dévisse encore une fois et tabasse puis urine sur un des associés de Willie, Mackey calme le jeu et s’allie avec Zamora.
L’homme de ménage du stand de tir est retrouvé et les met sur la piste d’un tueur blanc.
L’intrigue se corse lorsque une agression d’un commerçant latino survient, avec la confirmation d’un tueur blanc blessé de surcroit durant l’attaque.
Gilroy (John Diel) le chef de la police locale est mis sous pression par Raoul Jiménez (Miguel Perez) un activiste fervent défenseur des droits des Latinos et presse Mackey de résoudre l’affaire au plus vite pour éviter que le crime raciste ne s’ébruite pas dans la presse.
De son coté, Aceveda ne reste pas inactif : relayé par Wyms (CCH Pounder) il désiste Dutch (Jay Karnes) de l’affaire Sally et le fait enquêter une affaire de médium abusant ses clients.
Tout en renâclant, l’ambitieux détective interroge les victimes puis convoque la médium Freda (Davenia Mc Fadden) qui lui fait de surprenantes révélations sur ses tentatives amoureuses et l’autre enquête sur Sally.
Julian (Michael Jace) persiste et signe, déclenchant une enquête de l'IGS sur Mackey qui entre les crimes contre les latinos et la protection de Connie (Jamie Brown) son amie prostituée ayant tué un client, ne perçoit pas tout à fait l’imminence du danger.
Au final, il apparait que le commerçant dont le fils a été tué a assommé le tueur raciste un certain Klassen (Wayne Dalglish) et la livré à Train (Ernesto Bautista) le chef des Torros pour qu’ils vengent les leurs.
Mackey et Zamora arrivent juste à temps pour sauver la femme et la fille de Klassen mais pas le tueur exécuté par Train, lui-même atteint d’une balle.
Mackey se montre réellement surprenant lorsqu’il débarque chez Tomas (Brent Roam) l’amant de Julian et l’embarque afin de pression sur son délateur.
En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 7 » densifie de nouveau le propos en apportant un vrai sang neuf à l’intrigue développé à présent sur trois niveaux : un crime raciste sur fond de guerre des gangs, une enquête de la police des polices et une affaire de meurtre de prostituée mineure.
On se régale donc cette fois, ébloui par la maestria du réalisateur à jongler entre les différentes parties de l’histoire tout en distillant ses surprises au fil des évènement !

Commentaires