The Shield, saison 4, épisode 6 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 6 » Lemansky (Kenneth Johnson) chercher comme un fou la jeune Angie (Bree‘anna Banks) après avoir appris que sa mère avait fait une overdose suspecte.
Le blond fougueux en vient à faire part de ses soupçons à Mackey (Michael Chicklis) qui tout en couvrant en apparence Shane (Walton Goggins) commence à se méfier de lui.
Alors que la police profite d’une injonction leur permettant d’interdire tout rassemblement de criminels, Mitchell (Anthony Johnson) enrage contre cette mesure et devient de plus en plus exigeant avec Shane (Walton Goggins) et Armando (Michael Pena) qu’il sait à sa merci.
Tout se soumettant contre l’avis de son coéquipier ex militaire ayant fait l’Irak, Shane désire retrouver le corps d’Angie et ensuite tuer Mitchell.
Une rafle dans un bar permet à Mackey et Rawling (Glenn Glose) d’entrer en contact avec la brigade des stupéfiants qui cherche un Spider (Joseph Julian Soria) Salvadorien servant d’intermédiaire avec Mitchell dans ses trafics.
Rawling saisit alors l’occasion et convainc son homologue Lamberti (Kevin Cooney) de monter une affaire commune pour coincer Spider.
Mais Shane, sous pression donne des informations à Mitchell permettant d’éviter une nouvelle rafle.
Sous la poigne de fer de Mackey qui a fait arrêté son frère, Spider finit néanmoins par livrer une église comme lieu d’entrepôt de la drogue destinée à Mitchell mais cette fois l’information n’est partagé qu’avec Shane, Rawling et Ronnie (David Rees Snell).
Lors d’une nouvelle opération massive, Julian (Michael Jace) refuse de perquisitionner une église et est mis à l’écart.
L’opération, délicate d’un point de vue de l’opinion publique a tout de même lieu sur décision de Rawling, ce qui donne lieu à la découverte de la drogue cachée dans des cierges.
Mais l’attitude étrange d’Armando et de Shane, qui bloquent Verdice (Steve Turner) le principal suspect pour lui dire de pas livrer Mitchell, confirme les doutes non seulement de Mackey mais également de Rawling qui somme son favori de faire la lumière sur cette histoire.
De son coté, Lemansky lui est convaincu de la culpabilité de Shane et le malmène physiquement, sans résultat.
Mackey révèle également à Lemansky qu’il a placé une caméra dans la voiture de Shane et Armando et qu’il entend bien les coincer.
Rawling a également une explication tendue avec Beth Encardi (Anna Maria Hasford), à propos de la trouble affaire Webster et finit par avoir des explications qu’elle répercute à Wyms (CCH Pounder) ce qui atténue grandement la tension entre les deux femmes.
Cette dernière peut donc se concentrer pour coincer un tueur de femmes avec Dutch (Jay Karnes) fermement rappelé à l’ordre par sa Rawling et contribue à l’arrestation d’un de ses collègues de travail avec l’amertume de laisser courir un véritable tueur en série venu du Texas, Kleavon Gardner (Ray Campbell).
Le fantasque Dutch victime de brimades de Mackey entreprend de draguer sa femme Corinne (Cathy Cahlin Ryan)…
De son coté, Julian de plus en plus mal à l’aise, essuie un refus poli de Wyms de l’appuyer et se voit menacé de mise à l’écart par Rawling pour son refus de coopérer et va donc trouver Aceveda (Benito Martinez) pour lui proposer une alliance anti Rawling.
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 6 » surfe sur des montagnes d’excellence en proposant un prolongement captivant de la relation malsaine liant Shane à Mitchell, et à toutes les interférences paranoïaques qu’elle implique dans les opérations lourdes à mener contre les trafiquants.
Rawling qui a violé une église pour arriver à ses fins, se trouve cette fois en difficulté dans l’opinion publique, avec la naissance de quelques opposants comme Julian prêt à trahir son serment pour collaborer avec l’arriviste Aceveda.
Du caviar de scénario à n’en pas douter !

Commentaires