The Shield, saison 5, épisode 2 (Shawn Ryan)

« The Shield, saison 5, épisode 2 » commence par un face à face d’une grande intensité entre Lemansky (Kenneth Johnson) et Jon Kavanaugh (Forest Whitaker), qui cherche à faire pression pour obtenir sa collaboration dans l’affaire du meurtre de Terry Crowley, tué dans des circonstances troubles.
Aidé par les révélations d’Aceveda (Benito Martinez) sur la condition d’agent infiltré de Crawley, Kavanaugh parvient à arracher la collaboration de Lemansky, par ailleurs menacé de prison en cas de refus.
A son corps/cœur défendant, le grand blond se laisse équiper d’un micro pour tenter de piéger Mackey (Michael Chiklis dans l’affaire Crowley.
De son coté, le leader de la Strike team croit régler une simple affaire de vandalisme contre un commerçant de Farmington mais se retrouve avec une histoire de racket généralisé exercé par un seul homme, un Salvadorien affublé du surnom d’Apocalypse (Lobo Sebastian).
Dur et agressif, Apocalypse ne se laisse pas intimider par Vic et les siens et fini menotté dans son propre appartement.
Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) qui semblent eux aussi perdre leur temps sur une enquête mineure d’un poivrot retrouvé mal en point dans une ruelle, remonte la piste de sa femme Celia (Lina Gallegos) et mettent en évidence une possible liaison avec un dénommé Romero (Robert Covarrubias), un curieux pasteur soignant les alcooliques en les faisant boire jusqu’à l’écœurement.
Une nouvelle étape est franchie lorsque Apocalypse tue plusieurs étudiants dont le fils du vendeur de voiture en guise de représailles contre le raid de la Strike team.
Reconnu par Irma (Kalena Coleman) une voisine effrayée, le tueur demeure introuvable et massacre les chiens d’une voisine ayant parlé aux policiers.
Mackey utilise alors Emolia Melendez (Onahoua Rodriguez) son indic pour localiser Apocalypse et l’arrêter dans un restaurant.
Face au refus du témoin effrayé d’Irma par la dangerosité du tueur, Mackey improvise, prend contact avec un collègue policier mexicain (Miguel Najera) et lui remet Apocalypse avec son arme pour une incarcération de longue durée au Mexique.
Dans un face à face tendu, Lemansky débranche son micro et prévient Mackey de la manœuvre de Kavanaugh pour le piéger.
Les yeux dans les yeux, Mackey avoue son crime à Lemansky mais invoque la solidarité de l’équipe.
Furieux d’avoir été trompé, Lemansky part et laisse son ami.
En conclusion, « The Shield, saison 5, épisode 2 » montre comment Kavanaugh resserre son étau sur Lemansky pour faire tomber Mackey.
Pris à la gorge, Lem a néanmoins le sursaut de prévenir son ami, pour encaisser une vérité difficile à encaisser pour lui : le meurtre d’un policier.
A coté de cette trame qu’on devine centrale dans la saison 5, le charisme et la violence d’Apocalypse tiennent en haleine avec une fin pragmatique en dehors des procédures classiques légales.
Du toujours bon/très bon…

Commentaires