The Shield, saison 5, épisode 11 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 5, épisode 11», Mackey (Michael Chiklis) avertit Lemansky (Kenneth Johnson) qu’il sera menacé de mort en prison et décide de le pousser à ne pas se présenter au tribunal.
Lemansky entre donc en cavale et permet donc à Kavanaugh (Forest Whitaker) de remonter en grâce auprès de sa hiérarchie qui l’autorise à poursuivre son enquête interne.
Aidé par le trouble Aceveda (Benito Martinez) dont le double jeu est évident, Kavanaugh fait traquer Lemansky qui tente via Doyle (Laura Harring) de négocier un autre accord pour l’écarter des prisons de l’Ouest ou l’influence de Mitchell (Anthony Anderson) est grande.
En échange, Lemansky est prêt à se montrer coopératif et à s’accuser du braquage du train de la mafia arménienne.
Doyle le met en garde contre pareilles révélations qui amèneraient Kavanaugh à creuser davantage pour impliquer Mackey et ses hommes, mais propose l’accord aux chefs…
Kavanaugh pousse Aceveda à effrayer Mackey pour le pousser à entrer en contact avec Lemansky et ainsi le piéger.
Le conseiller municipal accepte et Mackey poussé par des menaces de révélations de Lemansky, finit par accepter.
Prudemment il divise son équipe en deux et laisse Shane (Walton Goggins) donner rendez vous à Lemansky dans un hangar désaffecté tandis qu’il attire les flic de l’IGS.
Le face à face entre Shane et Lem est âpre, intense, mais quand ce dernier refuse de partir se cacher au Mexique pour vivre caché dans un  ranch avec l’argent collecté par l’équipe, Shane n’a pas d’autre solution que de le tuer…
Le corps explosé de Lemansky est retrouvée par la police et Wyms (CCH Pounder) récemment nommée capitaine à la place de l’effacé Billings (David Marciano) met Dutch (Jay Karnes) sur l’affaire en refusant sa mutation.
Contre toute attente, Mackey semble surpris de voir Lemansky tué et se bat à mains nues contre Kavanaugh, avant que Wyms ne les fasse séparer.
Il promet de tuer la personne ayant commis ce crime…
En conclusion, « The Shield, saison 5, épisode 11» laisse pantois dans un pic de suspens symbolisé par la cavale désespérée de Lemansky pour protéger ses amis tout en restant lui-même en vie.
La mort de Lem, le grand blond intègre de l’équipe est une tragédie, que Shane semble avoir décidé seul.
Ceci met également fin à la traque de Kavanaugh, sans doute l’ennemi direct le plus coriace qui est jamais été de la Strike team.
Comme Glenn Close précédemment, véritablement exceptionnelle, Forest Whitaker livre une prestation fantastique, propulsant la série dans une dimensions supérieure…
Une saison 5 qui m’a sans doute moins époustouflé que la précédente, mais qui reste tout bonnement bluffante !

Commentaires