The Shield, saison 1, épisode 11 (Shawn Ryan)

« The Shield, saison 1, épisode 11 » démarre par une fusillade sur les personnes de Rondell Robinson (Walter Emmanuel Jones) et Kern Little (Sticky Fingaz), qui se tournent immédiatement vers leur protecteur Mackey (Michael Chiklis).
Immédiatement soupçonnés, les membres de la Nation de l’Islam, sorte de secte afro-américaine musulmane sont interrogés par Mackey mais leur leader Xavier Salaam (Mailon Rivera) arrive rapidement à prouver la non implication de son mouvement.
Après que Robinson ait tenté de se venger sur la Nation, il se rend au commissariat pour implorer Mackey de l’aider ce qui plonge le policier dans une situation délicate.
Aceveda (Benito Martinez) se montre en effet particulièrement intéressé par les déclarations de Salaam qui affirme que certains policiers protègent des dealers.
Mackey est ensuite contacté par T.O Osmond (Cedric Pendleton) le lieutenant de Robinson qui lui avoue être à l’origine de la fusillade pour aboutir à l’élimination de son chef.
Sur de lui, le dealer propose à Mackey de reprendre son association tout en éliminant Robinson devenu trop voyant.
Mackey accepte et convainc Little de laisser tomber son ami d’enfance.
De son coté, Aceveda doit toujours lutter contre l’envahissante journaliste Tereza Valera (Sandra Purpuro) qui après voir vu son article bloqué est passée en freelance et le menace d’éclabousser sa réputation avec un scandale de viol.
Suivant les conseils de Machado (Efrain Figuerora), Aceveda va trouver Maureen Wilmore (Katy Boyer) pour une explication explosive aboutissant au fait que si le couple aimait les jeux sadomaso, ce sont bien deux de ses amis qui l’ont violée et non lui.
Au niveau des affaires courantes, Dutch (Jay Karnes) et Wymes (CCH Pounder) résolvent une affaire de crimes touchant les vieux asiatiques, rançonnés par des jeunes de leur communauté en faisant preuve d’une grande violence.
Quant à Julian (Michael Jace), il s’illustre en désarmant un jeune latino après s’être exposé volontairement à la mort.
Enfin Mackey non content d’avoir fait éliminer Robinson, parvient à trouver une place dans un institut pour autistes pour son fils Matthew après avoir convaincu une mère de famille de Beverly Hills de laisser sa place.
En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 11 » continue sur la même lignée d’excellence : ténébreuse affaire de policiers corrompus, introduction d’une secte islamique voulant « nettoyer » les rues, lutte d’influence entre dealers et affaires plus classiques de racket et fusillades animent le jeu.
Les acteurs sont parfaits et de plus en plus attachants, Mackey parfait en père la débrouille sans état d’âme avec les criminels qu’il manipule et Julian incapable d’endurer son homosexualité et se tournant vers une mort dans la rue…
Le haut du panier de la série !

Commentaires