The Shield, saison 5, épisode 10 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 5, épisode 10 », Mackey (Michael Chiklis) décide de creuser le point faible de Kavanaugh (Forest Whitaker) et de rendre visite à sa femme Sadie (Gina Torres) une personne vulnérable.
Par dépit et vengeance, Sadie se laisse manipuler par les parole réconfortantes de Mackey et a une courte et explosive relation sexuelle.
De retour avec la Strike team, Mackey comprend que Lemansky (Kenneth Johnson) mis sous pression par Kavanaugh dès sa sortie de prison, va craquer et plaider coupable pour sauver l’équipe.
Doyle (Laura Harring) estime la peine à 5 ans avec une sortie conditionnelle possible au bout de 18 mois si conduite exemplaire.
Pour assurer le coup, Mackey va trouver Mitchell (Anthony Anderson) et lui demande d’assurer la protection de Lemansky durant son incarcération.
Le truand accepte, mais exige en revanche l’impossible : que Mackey et la Strike team aident ses hommes à braquer un dépôt de la police pour récupérer de l’argent.
Pris à la gorge, Mackey finit par accepter et fait équipe avec l’ex rapper Kern Little (Sticky Fingaz) et deux autres One-niners.
L’opération menée de nuit est délicate et se solde par la mort des gardiens en plus de celle de Little en fait éliminé par Mitchell.
Sur place, Kavanaugh met en doute l’intégrité de Mackey et le soupçonne d’avoir passé un marché avec Mitchell.
L’explication tourne à l’engueulade entre les deux hommes et Mackey avoue avoir eu une liaison avec Sadie pour blesser son rival.
L’accord que Lemansky propose de passer ave Billings (David Marciano) vient jusqu’aux oreilles du chef Johnson (John Cygan) et du chef adjoint Philips (Nigel Gibbs) qui signifient à Kavanaugh que son enquête prendra de fait fin dans 48h.
Mais Kavanaugh est furieux que Lemansky paye et que Mackey et son équipe s’en tirent comme à chaque fois.
Il met alors la pression sur Mitchell (Anthony Anderson) et demande une enquête approfondie sur sa prison afin de dégrader ses conditions carcérales.
Mitchell qui a reçu un coffre vide, devient donc agressif et menace Mackey de faire tuer Lemansky ou qu’il soit dans l’état en faisant appel à ses One-niners.
Après cet entrevue explosive, Mackey retrouve toute l’équipe qui fête le départ prochain de Lemansky et fait part de ses craintes à la très attirante Doyle.
Il va donc falloir changer de stratégie au dernier moment alors que l‘affaire semblait bouclée…
En second plan, dans l’affaire des agressions d’exhibitionnistes, le coupable, Jarrod Stahl (Derk Chetwood) un homosexuel refoulé est finalement arrêté et sévèrement secoué par Julian (Michael Jace) qui retourne ses arguments pseudo religieux contre lui.
En conclusion, tout s‘accélère dans la dernière ligne droite de « The Shield, saison 5, épisode 10 » avec un épisode fantastique centré sur Lemansky qui choisit finalement de se sacrifier pour protéger l’équipe, constituée de sa vraie famille.
La protection de Lemansky en prison oblige Mackey a toutes les contorsions possibles et même à passer des accords contre nature avec des crapules comme Mitchell, le tyran carcéral.
Avec un Kavanaugh qui ne lâche rien et se montre toujours déterminé à le faire tomber, cette fin de saison 5 se montre complètement folle et digne des meilleurs passages !

Commentaires