The Shield, saison 1, épisode 4 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 1, épisode 4 » Vic Mackey (Michael Chiklis) est pris a parti avec Danny (Catherine Dente) et Lemansky (Kenneth Johnson) dans une discothèque à la suite d’une altercation entre deux rappeurs Kern Little (Sticky Fingaz) et T-bonz (Dex Elliot Sanders) pour une histoire de royalties sur des ventes de disques et de femme.
Une fusillade éclate et deux hommes trouvent la mort.
Mais Little étant le protégé de Robinson (Walter Jones) le gangster que Mackey soutient ouvertement, le policier est obligé d’intervenir en sa faveur.
Pressé par David Aceveda (Benito Martinez) toujours sur le dos de la Strike team, Mackey tente de régler le problème à sa façon en faisant pression sur Robinson pour éviter toute fusillade à Farmington mais ne parvient pas à faire cesser le feu.
Furieux, le policier embarque Robinson et convoque Kern et T-bonz pour une tentative de médiation.
De son coté, Aceveda se montre surprenant en accédant aux faveurs de Jorge Machado (Efrain Figueroa) un chef d’entreprise latino américain dont le mari de la femme de chambre mexicaine a disparu.
Aceveda destitue Dutch (Jay Karnes) de l’enquête sur la fusillade de la discothèque et lui demande de recherche l’homme en priorité, un certain Manuel.
Avec Wyms (CCH Pounder) il enquête sur les chantiers en bâtiment employant des travailleurs journaliers sans papier.
Malgré sa maitrise catastrophique de l’espagnol, il parvient à identifier Eduardo (Christopher Perez) un collègue de Manuel qui prend la fuite.
Lors d’un entretien avec Machado, Aceveda révèle la vérité sur ses intentions : obtenir en retour un poste de conseiller municipal en montrant le visage d’un policier farouche opposant à la corruption.
Dans la rixe hip-hop, Mackey devient méchant lorsque Robinson fait menacer Danny qui l’a identifié comme tireur dans la discothèque…
Il dupe Kern qui lui propose d’éliminer son rival et met les deux rappeurs dans un containers afin de régler leur différend à mains nues.
Le lendemain, Kern sort seul après avoir tué T-bonz à mains nues.
Dans l’enquête sur les clandestins, les policiers trouvent le corps de Manuel dissimulé dans le chantier de son employeur après un tragique accident.
Pour finir, Mackey reçoit un appel de sa femme Corrine (Cathy Cahlin Ryan) pour lui expliquer les problèmes psychologiques de son fils Matthew qui a agressé sa sœur.

En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 4  » s’ancre ici une nouvelle fois puissamment dans la réalité pour narrer une rivalité entre rappers-gangsters.
L’implication de Mackey dans les activités criminelles de Farmington est ici clairement établie avec un rôle de contrôleur brutal et sans état d’âme vis-à-vis de la racaille qu’il côtoie.
Le capitaine Aceveda révèle de son coté son ambition et montre que ses intentions dépasse la simple volonté de faire le ménage dans son commissariat.
Encore un épisode de qualité !

Commentaires