The Shield, saison 4, épisode 12 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 12 » Mackey (Michael Chiklis) se met en chasse des gangsters russes ayant téléguidés les tueurs nigérians de Scooby (Robert Wu) et Miller (Jarvis W Georges).
Leur chef, Tretiak (Michael Khmurov) combine proxénétisme et trafiquant d’explosif (C-4) en ayant corrompu un ingénieur du bâtiment (Ron Bottita) qui lui fait régulièrement des livraisons en destination de la Russie.
Le hangar de livraison est perquisitionné par la Strike team et Mackey voyant que Tretiak refuse de parler, l’attache avec des explosifs mais celui-ci se débat et se fait exploser, ce qui anéantit tout espoir d’obtenir des informations.
Son lieutenant, Osip (Roman Varshasky) finit par avouer que le meurtre des policiers était lié à un PV pour excès de vitesse qu’aurait pris Tretiak par Miller.
Cette raison ne suffit pas à convaincre ni Mackey ni Rawling.
La chance leur sourit finalement lorsque Taylor Orrs (Ron Reaco Lee) le sympathique indic gouailleur les aide à piéger Jason Porter (Lamond Byrd) le propriétaire d’une chaine en or retrouvé dans l’égout ou ont été tués Scooby et Miller.
Le jeune homme, brillant étudiant polyglotte, s’avère en réalité être le demi frère de Mitchell (Anthony Johnson) qui a financé toutes ses études.
De son coté, Aceveda (Benito Martinez) qu’on pensait guéri de son affaire de viol, est contacté par son bourreau Juan Lozano (Kurt Caceres) qui continue son chantage en prison en lui demandant de le faire libérer sous peine de divulgation de la vidéo du viol.
Aceveda franchit donc la ligne rouge, va trouver Mitchell en prison et lui propose la protection des Stups si il livre tous ses contacts Salvadoriens et si il fait assassiner l’encombrant Lozano.
Mitchell qui pourrait donc sortir de prison comme témoin d’une affaire de drogue, saisit l’occasion et rend le service demandé à Aceveda.
Porter finit cependant par craquer en garde à vue et avoue être l’émissaire des One-niner pour finaliser un accord avec les Russes, la mort des policiers étant une preuve de leur sérieux pour travailler avec Antwon Mitchell (Anthony Johnson) ulcéré par la politique des saisies et désireux de s’ouvrir à l’international après l’échec des Salvadoriens.
Porter avoue donc avoir servi d’intermédiaire avec les Russes pour Mitchell et fait le chauffeur pour les Nigérians, ce qui incrimine une nouvelle fois son demi frère.
Mais à la grande surprise de Rawling, Philipps (Nigel Gibbs) se range à l’avis des Stups et se montre prêt à laisser filer une nouvelle fois Mitchell, ce qui anéantit tout le travail de terrain de la Strike team.
Dans les affaires de second plan, Sofer (Catherine Dent) prend une balle à l’épaule après que Joanna Falks (Rebecca Pidgeon) la femme du violeur en série se soit trouvée harcelée par les proches d’anciennes victimes, tandis que Dutch (Jay Karnes) et Wyss (CCH Pounder) arrêtent un homme en fauteuil roulant (Faleolo Alailima), auteur d’un meurtre.
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 12 » montre un dénouement proche mais toujours aussi intense, avec un impressionnant rush final de la Strike team qui coince le demi frère de Mitchell témoin clé dans l’affaire des meurtres de policiers, pour voir aussitôt les bénéfices de cette arrestation détruits par une nouvelle manœuvre d’Aceveda toujours aux prises avec son viol traumatique.
On attend donc avec impatience le dernier épisode de cette saison 4 absolument géniale !

Commentaires