The Shield, saison 4, épisode 8 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 8 » Rawling (Glenn Close) charge Mackey (Michael Chicklis) d’une enquête délicate sur l’assassinat d’indicateurs censés être protégés par la police.
Les meurtres, commis par égorgement laissent à penser à une implication de Mitchell (Anthony Johnson) rendu furieux par les coups durs portés à ses activités.
Ebranlée par le travail de sape politique du vénéneux Aceveda (Benito Martinez) et par les ripostes violentes de Mitchell, Rawling décide alors de s’installer dans une maison récupérée en plein cœur de Farmington afin de se montrer plus proche de la population.
Le meurtre d’un professeur de collège, apparemment étranger au travail de la police, active Mackey qui après avoir menacé directement Mitchell chez lui, utilise Elisa (Kendra C Johnson) une informatrice des Spookstreets connue de Danny (Catherine Dent) pour mettre la main sur Skitch (Anwar Burton) un tatoueur travaillant occasionnellement pour les gangsters meurtriers.
De son coté, Aceveda, fait preuve d’une jalousie extrême envers Sara (Abby Brammel) et ne supportant pas qu’un autre client, un riche entrepreneur passe avant lui, manœuvre pour la forcer à se séparer de lui.
L’ex capitaine célèbre son triomphe par un nouvel acte de violence l’assurant de sa domination sur Sara.
Alors que Shane (Walton Goggins) est pris au collet par Mitchell qui exige la mort de Mackey le soi-même, il décide de capturer son lieutenant Halpern White (Laurence Mason) puis lui propose d’éliminer Mitchell pour prendre sa place et devenir le roi du trafic avec les Mexicains.
Mais White refuse, apeuré par les conséquences de ses actes, ce qui pousse Armando (Michael Pena) très énervé à lui tirer une balle dans le dos.
Shane profite de la blessure de White pour obtenir l’endroit ou est enterrée le corps de la malheureuse Angie puis le relâche avec un message lourd de menaces contre son chef.
L’assassin des Spookstreet est pris et avoue fièrement les meurtres, mais Rawling et Mackey le rabaissent en disant qu’il s’est fait manipulé en assassinant un professeur innocent, la collégienne complice de meurtre étant elle aussi arrêtée pour répondre de ses actes.
Mackey après avoir donné à Corinne (Cathy Cahlin Ryan) l’argent nécessaire aux soins de ses enfants, a une courte relation sexuelle avec Danny et va retrouver Shane, armé.
Le face à face est terrible mais Mackey finalement convaincu que Shane ne désirait pas le tuer mais surtout se sortir de griffes de Mitchell, renonce à le tuer.
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 8 » continue de tutoyer l’excellence des scénarios et de l’interprétation avec des acteurs exceptionnels au rang desquels sont Glenn Close, Michael Chicklis et Benito Martinez.
Alors qu’on croyait le duel final entre Mackey et Shane arrivé à son terme, un nouveau tournant surgit et laisse la porte ouverte à une éventuelle réconciliation.
Du grand art, voir du génie dans cette saison 4 au top niveau !

Commentaires