The Shield, saison 4, épisode 4 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 4 » Monica Rawling (Glenn Close) lance tous ses effectifs de police pour retrouver Ruiz un violeur en série ayant échappé à la surveillance de la police.
Ruiz dont la particularité est d’humilier ses victimes en les forçant à appeler leur conjoint pour vanter ses exploits, est mobile, violent et vicieux.
Mackey (Michael Chicklis) délaisse quelque peu le monde des gangsters pour se concentrer sur sa traque, interrogeant d’anciennes victimes.
De son coté, Aceveda (Benito Martinez) devenu conseiller municipal commence à trainer dans les cercles politiques de la ville et manœuvrer pour obtenir une place au comité de la police afin d’influer sur la politique de Rawling qu’il juge trop agressive par rapport à la méthode des saisies.
Carriériste, Aceveda rencontre également, Sara (Abby Brammell) ,une escort girl, obtient ses coordonnées et lui propose de devenir un client régulier et discret.
Comprenant ses pulsions, Sarah accepte et lui propose d’inclure de la violence contrôlée dans leurs rapports.
Aceveda se rend également au commissariat et défie ouvertement Rawling en critiquant sa gestion et en lui demandant d’accepter de participer à un débat public pour justifier sa position, ce qu’elle accepte.
Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) sont chargés par Beth Encardi (Anna Maria Hosford), d’arrêter, Maurice Webster (Mel Winkler) présenté comme un gros trafiquant de drogue, alors qu’il parait plutôt en réalité être un dealer occasionnel, âgé de surcroit.
Wyms obéit en rechignant alors que Dutch y voit une opportunité de relancer leur carrière moribonde.
Webster est arrêté mais plutôt pour décrédibiliser son témoignage dans une affaire de meurtre et non pour ses activités de vendeur de drogue.
Alors qu’il fait chou blanc pour trouver Ruiz, Mackey a la mauvaise idée de faire appel à un gang latino commandé par Savuto (Noel Gugliemi) pour le débusquer, mais l’affaire tourne au lynchage d’un commerçant chinois confondu avec le violeur.
Mackey encaisse les reproches de Rawling et manœuvre en sous marin pour forcer Shane (Walton Goggins) à quitter les mœurs pour rejoindre son équipe.
Il fait enlever Donald (Edward Hendershott), l’un des fils de Mitchell (Anthony Anderson) afin de le rendre furieux, sachant que Shane est déjà mouillé jusqu’au cou avec le gangster, exigeant pourcentage et informations en échange de protection.
Sous la pression, Shane accepte de revenir, ce qui écarte un retour officiel de Lemansky (Kenneth Johnson) au commissariat.
Ruiz est finalement appréhendé en sortant après avoir déjeuné à son restaurant préféré.
Avant de le remettre aux autorités, Mackey le fait attaquer par un berger allemand qui le mutile aux testicules afin d’offrir une forme de compensation/vengeance aux victimes.
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 4 » délaisse quelque peu la dureté des gangs pour la traque d’un violeur en série, affaire jugée plutôt mineure au regard des autres évènements.
Tandis que Mackey reconstitue peu à peu la Strike team sous un autre nom, on comprend que le trouble Aceveda va revenir sur le plan politique pour influencer/entraver l’action de Rawling et que Shane applique les même méthodes de racket et de corruption des trafiquants que autrefois Mackey…
De quoi promette beaucoup pour la suite !

Commentaires