Narcos, saison 3, épisode 9 (Chris Brancato, Carlo Bernard, Doug Miro)

On approche de la fin avec « Narcos, saison 3, épisode 9 ».

Se sentant acculé et prêt à être découvert par l’opiniâtre David (Arturo Castro), Salcedo (Matias Vera) contacte la DEA pour demander son extradition ainsi que celle de sa famille en échange de Miguel (Francisco Denis).

Cette demande cadre tout à fait avec les préoccupations de Pena (Pedro Pascal) à qui on demande d’arrêter son enquête le soir même et de passer la main aux force de police colombienne.

Pena monte donc une opération de la dernière chance avec le général Serrano (Gaston Velandia) et ses hommes.

Mais comme il sait que quelqu'un à dénoncé l'existence d'une taupe au sein du cartel, il en vient à suspecter Botero (Luis Mesa) lui-meme en remontant les comptes gérés par Jurado (Miguel Angel Silvestre) en cheville avec un marchand d'art/homme de paille travaillant pour Botero.

Après avoir tendu un piège à Botero, il a la certitude de son implication et le lance donc sur une fausse piste pour apeurer Miguel et le forcer à quitter sa résidence sécurisée.

Présent sur place, Salcedo pousse Miguel à partir alors que les hommes de Serrano l'attendent pour un guet-apens.

Mais David l'a entre-temps démasqué en étudiant les vidéos de la planque de la DEA et avertit son père tandis qu'il cherche à éliminer la famille de Salcedo.

Sur place, les hésitations de Miguel à sortir alertent Feistl (Michael Stahl-David), qui envoie Van Ness (Matt Wheelan) protéger la famille de Salcedo tandis que Pena donne le feu vert à Serrano.

L'opération déclenche une fusillade et Miguel est finalement arrêté, tandis que Salecdo échappe par miracle à une mort par asphyxie.

Chez les Salcedo, David et son acolyte doivent également rebrousser chemin sous le feu de la mitraillette de Van Ness.

Une fois en prison, Miguel retrouve Gilberto (Damian Alcazar) qui le pardonne de l'avoir mis sous écoute.

Ensemble ils convainquent leurs associés de se rendre, Londono (Pepe Rapazote) obtempère tandis que Pacho (Alberto Ammann) attend d'avoir éliminer le clan Salazar pour venger son frère blessé.

Une fois son devoir accompli, Pena a la désagréable surprise de constater que le cartel de Cali ne finançait pas que Botero mais la campagne du président colombien lui-meme.

Informé, Crosby (Brett Cullen) lui annonce le savoir depuis le début...

Pena comprend que tous ses efforts seront vains et accepte de mauvaise grâce les félicitations amères de Stechner (Eric Lange).

En conclusion, « Narcos, saison 3, épisode 9 » attend un paroxysme de suspens avec l'opération pour capturer Miguel combinée avec les menaces de découverte et de mise à mort de Salcedo qui joue sa vie sur un ultime coup de dès.

Pena réussit finalement l'exploit de coincer le second frère Orejuela mais comprend que tout ce travail et cette prise de risque insensée auront été vain.

Le cartel semble en effet trop puissant et directement en cheville avec le gouvernement colombien.

Et comme les États-Unis ne veulent pas faire tomber un président qui leur est favorable... Pena tombe de haut.

A moins que le dernier épisode ne vienne brusquement changer la donne, le cartel de Cali semble en passe de gagner la partie !

Commentaires