The Shield, saison 5, épisode 9 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 5, épisode 9 », toute la Strike team se mobilise pour faire libérer Lemansky (Kenneth Johnson) : Doyle (Laura Harring) demande une réduction du montant de la caution fixée pour l’instant à 100 000 dollars.
Mais le prévoyant Kavanaugh (Forest Whitaker) a pris la peine de geler tous les comptes de la Strike team en y incluant Corinne (Cathy Cahlin Ryan), furieuse car bien peu récompensée de sa coopération après avoir apporté les 5000 dollars.
Pire, l’inspecteur de l’IGS retourne voir Mitchell (Anthony Anderson) et accepte ses conditions : lui livrer la Strike team en prison en échange de sa coopération dans son enquête.
Dans ce contexte, la reconstitution du meurtre de Crowley prend une tournure tendue, d’autant plus que Kavanaugh, très agressif envers Shane (Walton Goggins) qu’il accuse de corruption et de meurtre, fait venir Drew (Christopher May) le frère de la victime pour accabler Mackey (Michael Chiklis) de reproches.
Lorsque Mitchell utilise une émissaire pour réclamer de l’argent pour ne pas exécuter Lemansky qui sera transféré prochainement dans son bloc, Mackey réagit avec violence, menaçant à son tour puis mobilise son équipe sur une affaire de trafic d’herbe en provenance du Canada pour tenter de racketer le dealer Dijon (Monte Russell) ayant volé la marchandise de son beau père.
Jouant d’habileté, la Strike team arrête le dealer le livre à Wyms (CCH Pounder) revenue de son accident en boitant, sans l’argent.
Mackey utilise ensuite Smitty (V.J Foster) leur serrurier favori, pour délivrer l’argent à Lemansky et le faire libérer.
Il sait désormais que Kavanaugh a pactisé avec Mitchell et est prêt à les faire éliminer pour atteindre son but.
Dans la seconde partie de son plan, il tente un rapprochement avec Aceveda (Benito Martinez) gêné par la tournure trop radicale de l’enquête de Kavanaugh et par les révélations possibles de Mitchell à son égard.
Aceveda semble vouloir aider Mackey contre leur ennemi commun et prête une oreille attentive à son propos.
Dans un registre plus anecdotique, Dutch (Jay Karnes) soutient Tina (Paula Garces) filmée à son insu dans les vestiaires et obtient de Billings (David Marciano) de passer l’éponge sur ses erreurs répétées sur le terrain, plus une formation d’inspectrice sous sa responsabilité.
En conclusion, « The Shield, saison 5, épisode 9 » continue dans l’excellence et délivre un épisode une nouvelle fois de haute qualité avec cette fois un affrontement direct d’une grande violence entre Mackey et Kavanaugh, complètement obnubilé par la réussite de sa mission…
L’apparition d’Aceveda comme troisième élément trouble dont la position change selon les évènements ne fait que rajouter une dose alléchante de suspens !
Magnifique !

Commentaires