The Shield, saison 1, épisode 8 (Shawn Ryan)

« The Shield, saison 1, épisode 8 » commence par une course poursuite haletante en voiture et la découverte par Julian (Michael Jace) et Dany (Catherine Dent) d’un corps carbonisé encore en vie dans le coffre du suspect.
A l’hôpital, les policiers comprennent que le jeune homme s’est fait exploser en fabriquant une drogue de synthèse la meth pour inonder le marché des Universités.
Ceci confirme lorsque plusieurs étudiants sont admis à l’hôpital dans un état critique.
Mackey (Michael Chiklis) se met alors en branle et travaille l’entourage de la victime, son frère Paul (Derek Hamilton) également impliqué, puis sur Sammy (Jammy Martz) l’organisateur de soirées d’intégration, un étudiant attardé reconverti dans le deal qui sous la pression finit par lâcher la tête du réseau, Effi Montecito (Johnny Withworth), un criminel endurci.
Très actif, Mackey fait le forcing sur Julian en menaçant de révéler à tous son homosexualité si il ne change pas ses aveux concernant l’implication de la Strike team dans le trafic de drogue.
Après un moment de doute, le policier finit par craquer et retire sa déposition face à un Aceveda (Benito Martinez) furieux de ce volte face qui met à mal ses projets de reconversion politique.
 Mackey est très heureux de se sortir d’affaire et propose même son aide à Julian victime selon lui d’une erreur de jeunesse.
Tandis que Claudette (CCH Pounder) règle des problèmes familiaux, Dutch (Jay Karnes) passe le temps en déterrant une affaire d’homicide vieille d’un an et après avoir identifié le meurtrier avec l’aide inattendue de Shane (Walton Goggins), entreprend une liaison avec la veuve Kim Kelner (KK Dodds).
Montecito est finalement coincé après la coopération des deux étudiants dealers mais une bagarre entre les trois hommes parasite l’intervention de la police et permet au coriace criminel de s’en sortir après avoir révélé ou se cachait le reste de sa meth.
Le péril d’overdose étant réduit, on termine sur une note tragique de violence domestique ou une grosse femme blanche est assassinée avec son amant noir, après avoir attisé la jalousie d’un autre homme.
Mackey ne gagne pas pour autant sur toute la ligne puisque Ben Gilroy (John Diel) excédé par ses écarts lui annonce lui retirer sa protection.
En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 8 » se montre toujours plus impressionnant et virtuose pour tisser de multiples histoires entremêlées tenant sur les 43 minutes réglementaires.
Mackey se montre en véritable patron, résolvant une complexe histoire de trafic de drogue dans le milieu ténébreux des fraternités universitaire et sauvant également sa tête en faisant craquer psychologiquement Julian torturé par son terrible secret.
Le flic au physique bestial se révèle donc redoutable stratège et manipulateur face à son ennemi Aceveda.
A coté les autres histoires paraissent plus faibles, mais pourtant la comique querelle d’amoureux entre pauvres décérébrés finit également en drame passionnel…
Très riche et dense, cet épisode constitue assurément l’un des meilleurs de la première saison !

Commentaires