The Shield, saison 2, épisode 5 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 2, épisode 5 » Mackey (Michael Chiklis) tente de convaincre son équipe de monter un coup pour dérober l’argent de la mafia américaine mais reçoit un accueil glacial de Lemansky (Kenneth Johnson) qui trouve l’affaire trop risquée vis-à-vis des gangsters et des policiers.
Ceci bloque temporairement le projet mais une nouvelle vague de vente de drogue auprès des collégiens vient mobiliser toutes les forces de police de Farmington.
Un adolescent revendeur Felipe Gomez (Jonathan Hernandez) est coincé et forcé par la Strike team de livrer le dealer pour lequel il travaille Duardo (Rainbow Duarden).
Mais lorsque Mackey comprend qu’Armadillo (Danny Pino) est derrière toute l’opération, la situation se complique avec Aceveda (Benito Martinez) qui refuse qu’on utilise un mineur comme indic et qu’on coince le chef de gang selon les règles.
Embarrassé, Mackey rend aussi service à Connie (Jamie Brown) revenue de cure de desintox et finit par accepter de la prendre comme indicatrice après qu’elle ait refilé le tuyau sur Felipe.
Les pression directes sur Armadillo échouant, c’est finalement son frère Navaro (Emilio Rivera) incarcéré aux Etats-Unis qui est menacé de contrat en prison si il ne coopère pas avec Mackey et ses hommes.
De son coté, Danny (Catherine Dent) se sent persécutée par Yassirah Al Thani (Veena Bidasha), la veuve du Syrien abattu et voit sa voiture saccagée, puis reçoit un coup de fil anonyme lui annonçant à tort la mort de sa mère.
A bout de nerf, Danny demande à Aceveda de réagir ce qu’il fait assez mollement.
Courroucée, Danny réagit mal à l’annonce du mariage de Julian (Michael Jace) avec une femme Vanessa (Monnae Michael) après qu’il se soit dit « guéri » de son homosexualité.
Duardo est arrêté après avoir finalement utilisé Felipe, dont la coopération avec la police signifie la mort.
Magnanime, Mackey place Felipe sous protection dans un foyer pour mineurs à New-York, puis la redoutable Wyms (CCH Pounder) force Duardo à lâcher la planque d’Armadillo ce qui pousse la Strike team à intervenir sans perte de temps.
Mais l’opération tourne mal, la maison du caïd est vide et Armadillo annonce menaçant la mise sous contrat des policiers après avoir fait assassiné son propre frère !
En conclusion, « The Shield, saison 2, épisode 5 » s’inscrit dans la même lignée que les épisodes précédents et présente un niveau de construction et de qualité tout bonnement incroyable avec cette fois un choc frontal face à un ennemi de haut niveau capable d’échapper aux coups des policiers et de les rendre en les menaçant de mort avec en toile de fond l'inondation des collèges américains par la vente de drogue.
Le duo Lowe-Sofer présente également un fort intérêt avec des difficultés intimes pour l’un et un cas judiciaro-raciste pour l’autre.

Commentaires