The Shield, saison 4, épisode 3 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 3 » Monica Rawling (Glenn Close) prend officiellement ses fonctions de capitaine remplaçant le très contesté Aceveda (Benito Martinez) et fait un brillant discours d’introduction dans lequel elle explique sa vision du rôle de la police à Farmington, quartier déshérité de Los Angeles à forte composante noire et latina.
Ce discours est aussi l’occasion pour elle d’introniser Mackey (Michael Chicklis) comme chef d’une équipe de 10 à 20 personnes devant collecter toutes les informations sur les 50 gangs du quartier.
La satisfaction de Mackey est de courte durée puisqu’immédiatement une rixe sanglante éclate entre les One-niners et les Spookstreets, deux gangs noirs rivaux.
Choppa (Six reasons) l’un des Sppokstreets touché par le règlement de compte est rapidement appréhendé selon les méthodes musclées de Mackey avant qu’il ne puisse se venger de la mort de son cousin.
Mais l’homme est un dur qui refuse avec morgue de collaborer avec la police.
Tandis que Sofer (Catherine Dent) et Lowe (Michael White) quadrillent Farmington et recensent les gangsters ou apprentis gangsters comme le jeune Lionel (Tequan Richmond) engagés sur une bien mauvaise pente, Shane (Walton Goggins) qui travaille aux mœurs apporte un élément clé dans l’enquête une vidéo rap-porno dans lequel Choppa se met en scène avec Bounce (Tanya Alexander) la petite amie d’un membre du gang des One-niner.
Il apparait alors que Bounce a mis le feu aux poudres entre les deux gangs, car Puppethead (Kamil Beal) son petit ami a juré la more de Choppa.
Rawling et Mackey demandent la coopération de Mitchell (Anthony Anderson) qui refuse également ostensiblement en se déclarant en dehors des gangs à présent.
Excédé par l’attitude hautaine du faux repenti, Mackey demande à Lemansky (Kenneth Johnson) de fouiller dans l’entourage de Mitchell et découvre qu’il a eu une 12aine d’enfants avec six femmes différentes.
L’entourage de Choppa est également mis à contribution et Rawling décide de faire saisir la maison de sa mère, acheté par son fils par l’argent de la drogue, pour faire plier le gangster.
Le stratagème ne fonctionne pourtant pas : non seulement Choppa tient bon, mais Mitchell le fait libérer pour le livrer aux One-niner qui le massacrent sauvagement.
Atterrée, Rawling refuse pourtant de restituer la maison à la famille de Choppa, laissant trois enfants innocents à l’assistance sociale.
Du coté plus privé, Shane devenu père, refuse une proposition de Mackey pour revenir travailler avec lui, et les Mackey avancent de plus en plus dans leur décision de porter plainte contre les fabricants du médicament ayant rendu leurs enfants autistes.
Enfin, Dutch (Jay Karnes), fatigué d’enquêter sur des affaires minables comme un braqueur en série qui asperge ses victime de café brulant, va trouver l’adjointe du procureur Beth Encardi (Anna Maria Hosford) pour lui proposer son aide dans le différent l’opposant à Wyms (CCH Pounder).
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 3 » est une véritable plongée intense dans le monde complexe, stupide et violent des gangs, et montre le peu d’efficacité des moyens de pression légaux de la police pour lutter contre eux.
De plus en plus charismatique et convaincante, Rawling s’installe dès le troisième épisode comme un des personnages forts de la série.
Un épisode magistral donc, qui se conclue par une défaite pleine de majesté des forces de l’ordre…

Commentaires