The Shield, saison 2, épisode 13 (Shawn Ryan)

Une fin de saison en apothéose dans « The Shield, saison 2, épisode 13 ».
Tandis que Shane (Walton Goggins) obtient la libération de Mackey (Michael Chiklis) après avoir poussé Corrine (Cathy Cahlin Ryan) a retiré sa plainte pour effraction, le meurtre de l’ex mari de Wyms (CCH Pounder) est commis.
Choquée, Wyms tente de réconforter sa fille Bonnie (Tracie Thoms), seule témoin de la scène.
Dutch (Jay Karnes) mène l’enquête et demande le soutien de Mackey en recherche de gros coups à l’approche des élections municipales et de la suppression de 20% des effectifs.
Mackey cherche du coté des gangs et comprend que Lops (Gilbert Glenn Brown), un ancien dealer black réactive un jeu idiot et cruel, consistant à envoyer trois tueurs tuer trois hommes au hasard pour venger la mort de leurs collègues gangsters tués la même année.
En parallèle de cette enquête qui prend aux tripes, Mackey laisse Shane et Lemansky (Kenneth Johnson) filer Chorekian (Herzl Tobey) un voyou arménien afin de localiser le nouveau lieu du transfert d’argent de la mafia.
La filature tourne mal et après un vulgaire accident de la route, Chorekian obtient le portable de Shane pour être son témoin pour l’assurance !
Malgré cet accroc, le lieu est grossièrement repéré.
Mackey et l’excellente nouvelle recrue Tavon (Brian White) frappent fort, interpellent Lops et retrouvent progressivement deux des tueurs.
Wyms préserve Bonnie d’un contact direct avec les voyous et laisse ses collègues policiers les cuisiner pour obtenir des aveux et la localisation du dernier d’entre eux, brutalement stoppé par Tavon et Mackey.
Le chef de la Strike team qui a obtenu un soutien tacite du chef Tom Bankston (Ron Canada) misant sur une défaite d’Aceveda aux élections après ses propos courageux mais jugés suicidaires, rejoint ses hommes pour l’attaque du train de l’argent arménien.
Il trouve Shane et Lem en difficulté avec une opération mal coordonnée et un blessé grave à la jambe…
Le braquage est cependant réussi avec le sauvetage du blessé, un certain Dach (Dominic Compertore) chez qui est placé de l’argent pour faire croire à une balance auprès de ses collègues gangsters et le forcer au silence.
Alors que à la surprise générale, Aceveda remporte les élections, Dany (Catherine Dent) est virée de la police pour l’affaire trouble du meurtre d’Armadillo et Julian (Michael Jace) sauvagement battu pour avoir indirectement fait virer, deux collègues Ray Carlson (Matt Corboy) et Paul Jackson (Frank Grillo) policiers qui le harcelaient sur son homosexualité.
La saison 2 se termine donc sur le triomphe politique d’Aceveda et le triomphe financier de Mackey, assis sur une montagne d’argent, volé.
En conclusion, « The Shield, saison 2, épisode 13 » termine magistralement une saison 2 parfaite en tout point et se payant le luxe de surclasser la pourtant déjà très bonne première saison.
On s’attache à tous les personnages en apprenant à les connaitre et derrière les fortes personnalités comme Aceveda et Mackey, on découvre les subtilités du fonctionnement d’un commissariat du ghetto noir-latino de LA.
Entre efficacité opérationnelle, corruption et manœuvre douteuse à des fins politiques, cette saison 2 remplit tous ses objectifs et les dépassent, avec en prime des affaires de famille, une déception pour une policière intègre et une homosexualité lourde à vivre…
Exceptionnel ? Ou pas loin !

Commentaires