The Shield, saison 4, épisode 13 (Shawn Ryan)


Il est temps à présent de conclure cette exceptionnelle saison 4 avec « The Shield, saison 4, épisode 13 ».
Face à la position inflexible de Philipps (Nigel Gibbs), Rawling (Glenn Close) qui bénéficie d’une aide insoupçonnée d’Aceveda (Benito Martinez) prêt à la soutenir dans sa politique de saisies au Conseil de la Police moyennant quelques aménagements, décide d’activer Mackey (Michael Chiklis) et ses hommes pour trouver les contacts Salvadoriens de Mitchell (Anthony Johnson) avant les Stups.
Aceveda est en fait plein de remords après avoir couvert un tueur de flic et subit de plus la pression de Mackey qui lui fait comprendre qu’il a établi un lien entre lui, Mitchell et Lozano (Kurt Casarès) assassiné.
Gusano (Peter Mark Vasquez) le truand déjà connu est alors violemment interpellé et séquestré par la Strike team.
Mais furieux que Mackey lui ait refilé de la mauvaise drogue, Gusano ne balance pas Bonilla (Al Cruz) le parrain Salvadorien mais ses rivaux mexicains, et profite d’une intervention de ses hommes face à Lemansky (Kenneth Johnson) resté seul pour s’enfuir.
Rattrapé, Gusano se voit proposé un marché : son impunité contre Bonilla.
Le vieux Bonilla, technophobe et prudent est finalement localisé dans un bar musical servant de salle de fumerie et de lieu de prostitution.
Mis sous pression par Mackey qui force Gusano à l’appeler pour lui dire qu’il a été pris par la police, Bonilla panique et va directement à son dépôt de drogues.
Il est cueilli par la Strike team après une violente fusillade avec ses hommes.
Capturé, Rawling tient la dragée haute à Lamberti (Kevin Cooney), son homologue des Stups, qu’elle propose de lui remettre en échange de Mitchell.
Malgré cette réussite, l’intransigeance de Rawling, qui fait saisir le foyer social ou a eu lieu un viol après y avoir noté la présence de petit dealer, se voit taclée par les Stups qui exigent sa démission auprès de la Mairie.
Lâchée par sa hiérarchie, Rawling part avec panache et dignité après avoir embarqué Mitchell.
Elle est escortée par Mackey à qui elle voue une estime, du reste réciproque et le met en garde à mots couverts contre une possible enquête de l’IGS le concernant.
Melendez (Onahoua Rodriguez) la protégée de Mackey est en effet une indicatrice de l’IGS et travaille pour Gino (Jose Zuniga) un policier de l’IGS infiltré pour faire tomber la Strike team.
Restée, seule, Rawling peut donc laisser tomber le masque et pleurer.
Lors d’une grande fête pour célébrer la capture de Mitchell, tous les policiers de Farmington se retrouvent, même Sofer (Catherine Dent) rabibochée avec Julian (Michael Jace) après qu’il l’ait épaulé durant sa convalescence, Shane (Walton Goggins) et Lemansky (Kenneth Johnson) chahutent virilement, et même Dutch (Jay Karnes) qui a refusé le poste de commissaire, se réconcilie avec Mackey après la violente dispute à propos de se femme Corinne (Cathy Cahlin Ryan).
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 13 » conclue de manière magistrale une saison 4 exceptionnelle en raison principalement de la présence de Glenn Close, fantastique en capitaine obstinée, faisant preuve d’une grande efficacité opérationnelle à l’aide d’une politique inflexible de saisies, du reste bien mal récompensée par une hiérarchie carriériste trop soumise au pouvoir politique pour assumer courageusement ses actes.
Rawling/Close, est donc impressionnante de charisme et d’émotion, tenant tête aux gros gangsters et obtenant l’admiration respectueuse de Mackey, rangé des affaires troubles au cours de cette saison, contrairement à Shane qui frôle de son coté la catastrophe avant de se rétablir miraculeusement.
Personnage trouble et détestable, Aceveda passé du coté politique, continue de peser lourd dans les intrigues…
Sans préjuger ce que seront les autres saisons, « The Shield » aura donc atteint avec cette saison 4 le rang de série culte !

Commentaires