The Shield, saison 4, épisode 9 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 9 » après son tête à tête musclé avec Shane (Walton Goggins), Mackey (Michael Chiklis) convainc non sans difficulté l’ensemble de la Strike team d’aider son ex coéquipier pour retrouver le corps d’Angie et de mettre hors d’état de nuire Mitchell (Anthony Johnson).
Si Ronnie (David Rees Snell) et Armando (Michael Pena) suivent sans broncher, Lemansky (Kenneth Johnson) est plus rétif et montre toute son aversion pour Shane, ses combines et ses mensonges.
La Strike team fait embarquer les gardiens d’un chantier de Mitchell et creuse de nuit pour découvrir le corps enterré sous les toilettes mais fait chou blanc, celui-ci ayant été déplacé par prudence.
Mackey retourne ensuite mettre la pression sur Halpern White (Laurence Mason) hospitalisé après sa blessure par balle et obtient du lieutenant de Mitchell quelques bribes d’informations sur les méthodes de travail de son patron dans pareilles circonstances.
Spider (Joseph Julian Sora) le Salvatorien embarqué est alors utilisé pour remonter jusqu’à Pitarrio (Danny Martinez) un autre Salvadorien ayant été payé par Mitchell pour déplacer les corps jusque dans un parc.
Mais là encore la fouille est un fiasco.
Entre temps, l’agressivité de la population de Farmington contre les policiers s’accentue : des voitures de patrouille se font tirer dessus, comme celle ou embarque Aceveda (Benito Martinez) comme réserviste avec Sofer (Catherine Dent) et pire encore deux policiers sympathiques Scooby (Robert Wu) et Miller (Jarvis W Georges) disparaissent après avoir été appelés sur une intervention.
Cette disparition tragique provoque une mobilisation sans précédent de toutes les forces de police du commissariat de Rawling.
Chargés de l’enquête, Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) mettent toutes leurs compétences en jeu mais ne parviennent pas à identifier les tueurs potentiels, le seul témoin, un clochard fou Joel Stoffer (Roger Pruitt), finissant par leur avouer qu’ils sont ont été agressés par des 3 à 7 hommes et jetés dans un trou.
La tension entre policiers et habitants de Farmington est alors à son comble…
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 9 » est sans nul doute l’épisode le plus frustrant de la saison 4 et montre un sévère retour de bâton de Mitchell face à la politique agressive de Rawling et à l’échec de l’élimination de Mackey par Shane.
Deux policiers assassinés, une population hostile, des meurtriers insaisissables et le pire de tout, un cadavre d’une malheureuse adolescente toujours introuvable, contribuent à créer un niveau de tension à peine supportable.
La fin de la saison 4, vite ?

Commentaires