The Shield, saison 7, épisode 13 (Shawn Ryan)

Tout arrive dans la vie y compris la fin d’une série aussi magistrale que « The Shield » dont le dernier épisode « The Shield, saison 7, épisode 13 » est découpé en deux parties.
Ici Mackey (Michael Chiklis) fait croire à Ronnie (David Rees Snell) que l’accord signé avec la police des frontières lui apporte également l’immunité totale pour les crimes commis ensemble…
Shane (Walton Goggins) tente une médiation via Billings (Steve Marciano) afin d’innocenter Mara (Michele Hicks) dans la tuerie des joueurs de poker mais sans succès.
Alors que Rita Denton (Frances Fisher) disparait et oriente tous les soupçons sur son fils Lloyd (Kyle Gardner) jaloux de sa relation naissante avec Dutch (Jay Karnes), Shane désespéré après un violent échange ou Mackey lui annonce son immunité et menace d’aller rendre visite à ses enfants une fois lui et Mara en prison, balance à son tour Corinne (Cathy Cahlin Ryan) comme informateur de la police.
L’opération d’arrestation de Calderon (Francesco Quinn) échoue, le caïd évitant de venir en personne à une réunion avec les gangsters blacks et les agents des douanes ne coffrent que du menu fretin.
Ulcéré, Mackey se voit retiré officiellement de l’affaire par Murray (Laurie Holden) mais décide de faire cavalier seul avec le fidèle Ronnie pour localiser sa cible.
Les informations sont obtenues en pressurisant Santi (Benny Hernandez) le leader des Byz-lat dont la petite amie finit par parler.
Alors que Mackey et Ronnie s’apprêtent à lancer l’opération en solo, Shane se drogue, fait quelques courses au supermarché, rentre chez lui et se suicide d’une balle dans la tête.
A l’arrivée de la police, les corps sans vie de Mara et Jackson (Miles Greenberg) sont retrouvés sur le lit.
Mackey comprend à son tour que Shane ne bluffait pas puisque Corinne est effectivement partie avec ses enfants en bénéficiant du statut de protection de témoins de la police fédérale.
Du coté de la rue, Robert Huggins (André Benjamin) un candidat à la mairie fait de l’agitation en tenant des manifestations publiques ou il incite les Noirs à se soulever contre le système en place.
Arrêté puis relâché, Huggins se dit menacé de mort mais n’est pas pris au sérieux par Tina (Paula Garces) qui prend sa déposition.
Pourtant, Huggins est assassiné par un dealer après une violente altercation avec Aceveda (Benito Martinez) qu’il accusait d’être le candidat d’un système oppressif pour les Noirs.
Si Lloyd demeure toujours difficile à piéger, Billings obtient une sortie honorable avec son histoire d’escroquerie après que Dutch ait changé ses déclarations sous la pression de son avocate Ellen Carmichael (Julia Campbell).
Au final, Mackey et Ronnie braquent seuls Calderon et ses hommes mais l’arrivée des fédéraux de Murray, pressurisés par Aceveda impatient de retirer les lauriers de cette arrestation, vient boucler définitivement l’affaire.
Ronnie qui vient d’apprendre à Mackey la mort de Shane et sa famille, découvre la trahison de son ami et se fait arrêter…
Resté seul, Mackey commence son travail chez les fédéraux mais découvre un travail de bureau ennuyeux au possible, en guise de représailles de Murray à ses exactions.
Après de longues minutes d’introspection, il se lève et part l’arme dans la main….
En conclusion, à série exceptionnelle, conclusion exceptionnelle, avec « The Shield, saison 7, épisode 13 » qui boucle la boucle avec la mort de Shane réellement traumatisante, beaucoup plus que celle de Lemansky…avec un suicide douloureux et une lettre de repentance vis-à-vis de sa famille mais aussi de reproches vis-à-vis de Mackey, le véritable cerveau de toutes ces horreurs ayant transformé une troupe de flics antigangs en criminels corrompus menteurs, voleurs et tueurs.
Si Mackey semble le seul à s’en sortir, sa punition est pourtant lourde : une solitude confinée dans un étroit travail de gratte papier, difficile à supporter pour cet homme d’action habitué à évoluer dans la rue comme un poisson dans l’eau…
Difficile pour les autres seconds rôles d’exister face à deux acteurs aussi exceptionnels que Chiklis et Goggins, mais CCH Pounder révélant avoir atteint une phase terminale à son ami Dutch, tient solidement son rôle, tout comme Martinez, toutefois en retrait sur la fin de la saison…
Puissant, prenant, intense, émouvant, « The Shield » était tout cela et mérite assurément de rentrer pour moi au Panthéon des meilleures séries de tous les temps !

Commentaires