The Shield, saison 2, épisode 6 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 2, épisode 6 » Mackey (Michael Chiklis) se sentant sous pression par Armadillo (Danny Pino), prend des mesures de protection draconiennes, chargeant le privé Gordie Liman (Mark Rolston), de surveiller nuit et jour sa femme et ses enfants, tout en installant un couteux système de protection de sa maison.
Un meurtre abominable de six femmes dans une maison d’aide aux femmes en détresse est commis et focalise les ressources du commissariat.
Mackey interroge Emma Prince (Marguerite MacIntyre) la directrice du foyer pour identifier les victimes souvent anonymes et découvre que l’une d’entre elle une prostituée du nom de Dorea Pinchuk (Elisabeth Janas), manque à l’appel.
Connie (Jamie Brown) est mise à contribution et ne tarde pas à donner le maquereau de Pinchuk, Tecks (Shawn Woods) un Noir corpulent qui une fois mis sous pression par Mackey finit par livrer le nom d’un client lui ayant ravi sa « gagneuse ».
Après recoupement sur le seul enfant du foyer manquant à l’appel, les policiers découvrent que l’homme est en fait un pompier répondant au nom de Mike Holden (Matthew Glave).
Lou (Matthew John Armstrong) un policier ami du pompier est interrogé par Wyms (CCH Pounder) et Dutch (Jay Karnes) mais refuse de céder un pouce de terrain par soucis de préserver son emploi.
La chance sourit aux policiers puisque Connie est embauchée par Holden pour surveiller son gamin et prend le risque de prévenir Mackey.
Mais l’intervention peu discrète de la police fait réagir Holden qui prend Connie en otage et oblige Mackey a entrer désarmé dans l’appartement.
Après un échange tendu et une tentative de rapprochement psychologique, le pompier craque et abat Connie, avant d’être lui-même abattu par un sniper puis finit par Shane (Walton Coggins) venu soutenir son patron.
Alors que Dany (Claire Dent) craque en appelant Al Thani (Veena Bidasha) celle-ci utilise ce coup de fil pour déposer une plainte contre elle et s’arrange on ne sait comment pour placer de la drogue dans sa voiture afin de la mettre en difficulté devant l’IGS.
De son coté, Aceveda (Benito Martinez) connait la situation humiliante de redevoir patrouiller dans les rues aux cotés de Julian (Michael Jace) et se trouve en difficulté après un simple vol de vélo.
Au final, Mackey choqué par la mort de Connie fait un don auprès d’Emma en mettant un local à sa disposition pour aider les filles paumées à se reconstruire.
En conclusion, « The Shield, saison 2, épisode 6 » frappe une fois fort et juste pour un épisode inattendu à haute valeur émotionnelle.
Mackey perd sa protégée Connie, prostituée-junky pathétique mère de famille en quête d’affection et de protection.
Cette affaire bouleversante, réveille toute la complexité de ce flic fort en gueule, capable d’assurer protection et soutien à certaines catégories de la population, notamment les femmes et les enfants.
Ici, cet épisode n’épargne pas les policiers et les pompiers, capables eux aussi de meurtres atroces…
Quant aux persécutions contre Danny, elles prennent un tour plus qu’inquiétant et montrent la vulnérabilité de certains représentants de la loi face aux poursuites judiciaires…

Commentaires