The Shield, saison 1, épisode 12 (Shawn Ryan)

Usant de son habituel savoir faire, Mackey tente de faire passer l’affaire pour un règlement de compte entre gang latino, la victime appartenant aux Toros.
Mais le tenace Dutch (Jay Karnes) chargé de l’affaire se montre un obstacle gênant en mettant en évidence la présence d’une passagère latina en fuite, la maitresse de Gilroy.
Mackey comprend alors qu’il va lui falloir plus que cela pour faire plier Dutch.
Il arrête un ami de la victime, témoin de la scène, l’arrachant difficilement de son gang.
Après lui avoir fait promettre de garder le silence, Gilroy prend les choses en mains et l’abat au grand damne de Mackey.
Les deux ripoux se débarrassent du corps chez les Cromags, les rivaux de Toros afin de renforcer la thèse de la guerre des gangs, un ultime témoignage arraché sous la menace a Pablo (Rigo Sanchez) étant chargé de tenir en respect Dutch.
Mais il n’y a pas que les chefs qui trafiquent, même Vendrell (Walton Goggins) chargé de coffrer un grand trafiquant d’armes Pazi Arambula (Luis Saguar) en utilisant sa passion pour les combats de coqs, le livre en réalité à un chasseur de prime Jojo Rizal (Robert Lesardo) et pousse Lemansky (Kenneth Johnson) furieux à partager la prime ensemble.
Dans The Grove un des quartiers black de LA, la tension explose : deux femmes noires ont été assassinées par le petit ami blanc de l’une d’entre elle et la police appelée au secours est accusée d’avoir laisser faire en ne venant qu’1h après.
Présent sur place, Aceveda et ses hommes évitent de peu le lynchage après le démarrage d’une émeute et doivent se justifier auprès de la politicienne noire Karen Mitchell (Tyra Ferrel).
Si le meurtrier est traqué et finalement arrêté, cette affaire montre que Gilroy néglige ostensiblement certains quartiers pour en faire chuter le prix de l’immobilier et racheter des terrains au nom de sa maitresse.
Lorsque Mackey comprend la combine, Gilroy ne se démonte pas et lui propose sa part puis fait pression directement sur sa famille pour l’obliger à laisser tomber les poursuite sur sa maitresse.
En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 12 » pousse encore d’un cran le niveau en montrant clairement les agissement mafieux de Gilroy, utilisant les actions de police pour son enrichissement personnel.
Le chef de la police prend même un aspect beaucoup plus inquiétant lorsqu’il va menacer directement la famille de Mackey pour faire pression sur lui.
Cet épisode montre aussi clairement l’exaspération raciale des populations afro-américaines dont certains quartiers ghettos sont délaissés par les actions de police.
Impressionnant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire