The Shield, saison 1, épisode 9 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 1, épisode 9 » pour enrayer une série de braquages musclés attribué au gang latino de Los Mag, la Strike Team tente une interpellation hasardeuse sur les dires d’un contact tatoueur.
Mais l’équipe se trompe et abat Chaco (Robert Zepada) le frère de Tigre (Liz Jemielita) la petite amie du chef de gang recherché Hector Estanza (Rolando Molina).
Conscient de sa bavure, le roublard Mackey (Michael Chiklis) met une arme dans les mains de Chaco afin de faire jouer la légitime défense pour son coéquipier Lemansky () auteur du coup de feu.
Peu à leur aise, les policiers constatent que Chaco bien qu’ex membre des Los Mag, tente de se racheter et est un homme présentant plutôt un profil modèle actuellement.
Mais sur son lit d’hôpital, Chaco tente de protéger Tigre e la colère d’Hector, une véritable brute…
Torturé par le remord, Lemansky offre sa protection à Tigre et découvrant qu’Hector l’a marqué au fer rouge, va défier le trafiquant à coups de poings, ce qui n’est pas du gout de Mackey.
Pour les autres protagonistes, Aceveda (Benito Martinez) se fait à son tour menaçant contre un Julian () complètement déboussolé et esseulé, et le menace de renvoi de la police.
Fragilisé, l’ex policier idéaliste repousse timidement les tentatives de Mackey pour se rapprocher de lui et lui apporter un soutien quasi fraternel.
Dany (Catherine Dent) rate d’un cheveu le concours pour passer sergent, Dutch fréquente Kim (KK Dods) de plus en plus ouvertement et Claudette (CCH Pounder) finit par accepter que sa fille Rebecca (Tangi Miller), fréquente un autre homme plus jeune Warner (Mystro Clark), malgré un mariage récent.
Mackey sort alors un tour de passe passe dont lui seul a le secret : il dérobe l’arme laissée sur Chaco, braque un fourgon de police et laisse des indices évident de l’implication de Los Mag.
Après avoir dupé Aceveda, il rafle ensuite Estanza et sa clique, déjà chauffée à blanc par les affrontements réguliers autour de Lemansky.
Malgré ces dénégations, le truand est impitoyablement impliqué par la présence de l’arme soigneusement déposée par Mackey dans sa maison.
Victorieux, Lemansky peut alors ensuite coucher avec Tigre tandis qu’Aceveda malgré son échec pour faire tomber Mackey continue d’avoir le soutien politique de Machado (Efrain Figueroa).

En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 9 » est un épisode de haute qualité montrant toutes les manipulations que peut réaliser la police pour faire tomber un criminel.
En bordure (extérieure) de la loi, Mackey et ses hommes retombent toujours sur leurs pieds et séduisent parfois leurs contacts comme Kim ou Tigre…
Seule relative faiblesse de la série, le coté privé/humain pourtant vital pour établir de la profondeur chez les personnages, tardent à réellement m’accrocher…

Commentaires