The Shield, saison 2, épisode 9 (Shawn Ryan)

De manière étonnante « The Shield, saison 2, épisode 9 » propose un flash back complet sur les premiers jours de l’ouverture du commissariat de Farmington.
Déjà nanti d’une réputation difficile, Mackey (Michael Chiklis) insiste auprès de Ben Gilroy (John Diehl) pour être le chef d’une brigade antigang/anti drogue et demande à travailler avec Shane (Walton Goggins).
Il obtient le poste au forceps, deux hommes en plus Lemansky (Kenneth Johnson) et Ronnie ((David Rees Snell) mais doit travailler sous les ordres du rigide capitaine Aceveda (Benito Martinez) qui exige immédiatement des résultats.
Dutch (Jay Karnes) débarque également et se montre assez maladroit/antipathique, attribuant une dévotion au vieil inspecteur Tom Gannon (Ray Baker), au détriment de Wyms (CCH Pounder) qu’il méprise à ses débuts.
Mackey est chargé de résoudre rapidement une histoire de meurtre de prostituées mais coincer le suspect, Lionel Philipps (Dayo Ade) un caïd local, s’avère plus délicat que prévu.
Mis sous pression par Aceveda puis Gilroy, Mackey franchit la ligne jaune et charge Connie Riesler (Jamie Brown) une prostituée de sa connaissance de placer de la drogue dans l’appartement de Lionel.
Avec le témoignage lui aussi arraché à un de ses lieutenants Rondell Robinson (Walter Emmanuel Jones), Mackey peut alors lancer une perquisition et faire tomber le caïd, dont l’arme du crime est retrouvé sur place.
Les compétences de Mackey sont immédiatement utilisées ensuite pour coincer des ravisseurs mexicains coupables d’avoir enlevé et violé une femme salvadorienne.
Si l’arrestation et l’inculpation sont des succès notamment en raison du flair de Wyms qui amène Jesus Latigo (Richard Yniguez) un négociateur hondurien à les aider, les méthodes brutales de Mackey irritent Aceveda qui impose un membre supplémentaire dans l’équipe, Terry Crowley (Reed Diamond) à qui il fait miroiter le poste de chef en cas de défaillance de Mackey.
Enfin, bien que en retrait, les personnages de Sofer (Catherine Dent) et Lowe (Michael Jace) sont également exposés, avec pour ce dernier des penchants homosexuels déjà péniblement refoulés.
En conclusion, « The Shield, saison 2, épisode 9 » est une parenthèse inattendue remontant chronologiquement le fil des évènements ayant conduit à la création du commissariat de Farmington et à la Strike team, brigade de choc chargé des interpellations musclées des trafiquants de drogue et d’armes.
Les personnages sont posés, Mackey le fort en gueule à l’aise sur le terrain et prêt à franchir les limites légales lorsque les conditions s’y prêtent et le très rigide/austère Aceveda maniaque du contrôle et de l’autorité.
Une bonne entrée en matière !

Commentaires