The shield, saison 1, épisode 1 (Shawn Ryan)

Retour vers les séries mythiques des années 2000 avec « The shield, saison 1, épisode 1 » de Shawn Ryan.
Nous sommes en 2002 et Vic Mackey (Michael Chiklis) un policier fort en gueule du district de Farrington, fait oublier certains écarts de conduite par l’efficacité de ses méthodes sur le terrain.
Mais son supérieur David Aceveda (Benito Martinez) au profil plutôt bureaucratique entend mettre un terme à ses agissements qui impliquent des arrangements avec des dealers.
Aceveda demande à Terry Crowley (Reed Diamond) , un jeune policier du commissariat d’infiltrer l’équipe de Mackey pour accumuler des preuves de sa corruption.
Compte tenu des risques encourus, Crowley tente de négocier une place au ministère de la Défense, ce que semble accepter Aceveda.
Au commissariat, la tension est électrique non seulement entre Aceveda et Mackey protégé par Claudette Wyms (CCH Pounder) mais également entre Mackey et Dutch Wagenbach (Jay Karnes) un nouvel inspecteur au style plus classique.
Lorsqu’en plus Dutch tente de séduire Danielle Sofer (Catherine Dent) qui a entretenu une courte liaison avec Mackey la situation s’envenime…
Mais Dutch malgré les brimades et les moqueries, s’attaque à une affaire particulièrement complexe d’enlèvement d’une petite fille de sept ans après la mort de sa mère Nancy Reborg.
Mackey utilise ses contacts dans le milieu des junkies pour ramener le père Brian Boone (George Sawyer), un toxicomane notoire qui reconnait le meurtre de et la « vente » de sa fille à un pédophile Curtis Lemansky (Kenny Johnson).
Une course contre la montre s’engage pour sauver la vie de la petite et mène jusqu’à un médecin Bernard Grady (Jim Ortlieb) adepte d’une double vie.
Grady un pédophile dominateur tient tête à Dutch en interrogatoire ce qui pousse Wyms à faire appel aux méthodes musclées de Mackey.
Après avoir frappé le médecin, la cache de la petite fille est découverte et l’objectif de la sauver atteint.
Tout auréolé de son triomphe, Mackey prépare une opération de choc contre Two-time (Jalil Jay Lunch), un dealer rival de son protégé Rondell Robinson (Walter Jones).
Crowley insiste pour intégrer l’équipe ce que finit par accepter Mackey.
Mais lors de l’opération, une fusillade éclate, Two-time est tué et à la surprise générale, Mackey abat Crowley d‘une balle en pleine tête à l’aide de l’arme du dealer.

En conclusion, « The shield, saison 1, épisode 1 » se montre d’entrée ultra impressionnant en posant un univers viril de policiers évoluant sur une fragile ligne rouge entre respect de la loi et illégalité.
Face aux trafiquants, prostituées, junkies et pédophiles, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour travailler dans le quartier de Farmington…mais une opposition très nette se met en place entre le nouveau commissaire latino et Mackey, gros bras dominant ayant fini par s’imposer en « parrain » local…
Qualité d’écriture, action coup de poing, personnages charismatiques…le décor est posé !

Commentaires