The Shield, saison 3, épisode 15 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 3, épisode 15 », la lutte entre la Strike team et Margos Dezerian (Kurt Sutter) fait rage avec en plus le choc de la perte d’une majeure partie de l’argent brulé par Lemanski (Kenneth Johnson) qui désire de fait quitter l’équipe.
Lorsqu’Aceveda (Benito Martinez) informe Mackey (Miche Chicklis) que sans Lemanski la Strike team sera dissoute, celui décide de raisonner le dissident, quitte à passer l’éponge sur la disparition de l’argent.
Mackey semble faire cavalier seul et finit par traquer directement Dezerian pour prendre de vitesse ses collègues policiers.
Avec l’aide d’Ayala  (Stana Katic) déterminée à l’aider après le meurtre de sa sœur, Mackey manipule Goma Amar (Michael Benyaer) un proche du tueur arménien ayant tenté de négocier et fait croire à ses collègues gangsters qu’il est un indic travaillant pour lui.
Mal à l’aise, Amar finit par livrer le grec Mihalis (Nikos Psaras) qui s’occupe des voyages de Dezerian.
Brutalisé également, Mihalis finit par collaborer avec Mackey pour l’aider à piéger Dezerian dans la maison de Amar.
Tandis que Julian (Michael Jace) et Sofer (Catherine Dent) aident Robert Cummings (André Benjamin) un commerçant noir déterminé à prendre tous les risques pour chasser les dealers et les prostituées de son quartier, Wyms (CCH Pounder) continue son bras de fer avec Aceveda et contacte la procureur Rommi Cohen (Cari Golden) pour faire réviser tous les procès de l’avocate droguée et agressée.
Tout en faisant mine de prêter une écoute attentive à sa requête, Cohen qui est une proche d’Aceveda, enterre la requête.
Mais les menaces sur sa carrière et notamment se prise du poste de capitaine ne découragent pas la tenace Wyms appuyée par Dutch (Jay Karnes) devenu le souffre douleur de Mackey après qu’il ait appris ses soupçons dans l’affaire de l’argent volé aux Arméniens.
Dezerian est finalement tué par Mackey chez Gomar ce qui écarte la menace arménienne.
Lorsque Mackey annonce la nouvelle à Ayala, celle-ci faire l’amour avec lui en guise de remerciement avant de quitter les Etats-Unis.
Une nouvelle violente réunion de crise se décide avec la Strike team, tout d’abord touché par les mots de Mackey, Lemansky décide de quitter le groupe lorsque Shane (Walton Goggins) lui assène des reproches.
La dispute s’envenime également entre Mackey et Shane, qui reproche à son mentor de ne pas le traiter d’égal à égal, tandis que le premier lui reproche l’influence néfaste de sa femme Mara (Angele Hicks).
La Strike team parait alors au bord de l’explosion, tandis que Wyms plus intègre que politicienne peut faire une croix sur sa promotion.
En conclusion, « The Shield, saison 3, épisode 15 » conclut comme on pouvait s’en douter une saison 3 exceptionnelle surclassant de loin les deux premières déjà de très bonne qualité.
Le suspens est à son paroxysme pour un dénouement au final bien fragile laissant les héros-ripoux plus divisés et fragiles que jamais.
Remarquable dans sa qualité d’écriture même si elle n‘explore pas selon moi l‘intimité de tous les personnages, cette saison 3 donne furieusement envie de se jeter sur la saison 4...mais pas tout de suite !

Commentaires