The Shield, saison 4, épisode 1 (Shawn Ryan)

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous allons attaquer la saison 4 de The Shield.
Diffusée en 2005,  « The Shield, saison 4, épisode 1 » montre après la dissolution de la Strike team, un Mackey (Mickael Chicklis) esseulé et déboussolé, bloqué dans toute tentative de mutation par Aceveda (Benito Martinez) dont le couple traverse toujours des problèmes après son viol.
L’arrivée de Monica Rowling (Glenn Close) femme remplaçant le très contesté Aceveda comme capitaine change pourtant la donne.
Femme d’expérience, ayant l’habitude des terrains difficiles, Rowling passe en revue ses troupes, essuyant l’amertume de Wyms (CCH Pounder) après avoir été écartée du poste, puis prend en sympathie la rude gouaille de Mackey qui travaille comme la plupart des forces vives du commissariat sur une pénible affaire de meurtre d’une famille retrouvée noyée dans un minable motel.
Mackey retrouve vite ses vieux réflexes et va trouver Antwon Mitchell (Anthony Anderson) un ancien gangster reconverti dans un personnage trouble d’activiste de quartier.
Le face à face est musclé entre Mackey et Mitchell qui use de son aura de personnage public pour ne pas répondre aux question du policier.
Rowling qui le connait déjà pour l‘avoir fait plonger 13 ans, ne cède pas à ses provocations et le force à collaborer pour retrouver l’enfant de la famille massacrée sous peine de retourner en prison.
Mackey qui n’a conservé que Ronnie (David Rees Snell) à Farmington apprécie l’aide de Rowling qui lui fait comprendre qu’elle pourrait aller dans son sens…
Mitchell finit par céder et livre un témoignage clé qui permet de remonter jusqu’à un gang latino qui aurait tué la famille prête à vendre de la drogue pour s’acheter une nouvelle maison.
Les gangsters sont arrêtés et le jeune enfant kidnappé sauvé…
De son coté, Mackey tente d’obtenir la collaboration d’un rival de Mitchell, un gangster appelé le Borgne (Marcuis Harris) mais son nouveau contact est retrouvé mort, avec la présence troublante de Shane (Walton Goggins) qui bien que muté ailleurs semble travailler à son compte et bien connaitre le gangster assassiné.
Le premier épisode se termine donc sur cette terrible ambigüité.
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 1 » pose de nouvelles bases avec une nouvelle organisation et la présence d’une star de fort calibre comme Glenn Close dont l’élégance froide contraste avec le monde de machisme et de brutalité de Farmington.
Resté seul, Mackey parait plus vulnérable que jamais et en quête de nouveaux appuis pour se relancer…
Un épisode de transition donc en attendant le véritable lancement de la saison 4 !

Commentaires