The Shield, saison 6, épisode 9 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 6, épisode 9 »,  Pezuela (FJ Rio) utilise Aceveda (Benito Martinez) pour donner un tuyau à la police sur le massacre encore non résolu de San Marcos.
Orozco (Javier Ronceros), un ouvrier en bâtiment mexicain balance un des tueurs salvadorien trop bavard Rincon (Vinicius Machado).
L’homme est arrêté puis malgré le refus de Hiatt (Alex O‘Laughin) devant les méthodes de Mackey (Michael Chiklis) finalement travaillé au corps pour donner ses deux comparses en échange de sa vie sauve.
Pour prouver sa bonne foi, Mackey enregistre ses propos avec Santi (Benny Hernandez) qui semble accepter la thèse de l’innocence de Rincon.
De son coté, Shane (Walton Goggins) déploie beaucoup de zèle pour faire tomber le trafic de Rezian (Ludwig Manukian) le bras droit de Kesakhian devenu la principale menace pour sa fille Diro (Franka Potente).
Il parvient à convaincre Hiatt de lancer une opération avec Ronnie (David Rees Snell) chargé en fait par Mackey de le surveiller.
Rezian et ses hommes sont finalement arrêtés sur le port  ou passait leur principal trafic avec des complicités internes.
Mais alors que sous la pression de Mackey qui a découvert qu’elle n’était pas la comptable de Rezian, Diro se rétracte dans son désir de laisser pourrir en prison son rival, Shane parle pour la convaincre, et accuse Mackey du vol du train de l’argent arménien.
L’effet n’est pas celui escompté puisque Diro annonce alors mettre un contrat sur la famille de Mackey puis sur lui-même….
Sans savoir qu’il est menacé, Mackey livre deux tueurs salvadoriens aux hommes de Santi et lui réserve Ricon pour plus tard, ce qui classe officiellement l’affaire du massacre de San Marcos.
Pourtant la présence du fonctionnaire mexicain Romero (Baxter Humby) sur place reste inexpliquée et laisse à penser à un autre commanditaire…
Enfin Dutch (Jay Karnes) qui a résolu un homicide dans le milieu homosexuel est victime d’un piège tendu par le vicieux Billings (Steve Marciano) qui branche Tina (Paula Garces) sur Hiatt pour une courte relation sexuelle et s’arrange ensuite pour que Dutch les surprennent…
En conclusion,  « The Shield, saison 6, épisode 9 » apporte enfin un dénouement bien partiel à la tuerie entre gangs et laisse à penser à une implication plus profonde et complexe de puissants commanditaires restant dans l’ombre.
Shane s’enfonce toujours dangereusement dans les méandres de la mafia arménienne et implique à présent la famille de son ex partenaire devenu une cible pour les gangsters.
On ne sait pas très bien ou cela va les mener, mais on peut penser à un nouveau drame !

Commentaires