The Shield, saison 6, épisode 4 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 6, épisode 4 »,  Mackey (Michael Chiklis) reprend du service après avoir étanché sa soif de vengeance et découvre que Wyms (CCH Pounder) a comme projet de le mettre à la retraite le mois prochain.
Assez habilement, la commissaire lui laisse croire qu’il peut encore redresser la situation si les choses se passent bien avec son remplaçant, Kevin Hiatt (Alex O‘loughlin) un ancien policier des frontières à l’excellente réputation.
Mackey mord à l’hameçon et malgré l’hostilité de Shane (Walton Goggins) intègre Hiatt à l’équipe dans une difficile histoire ou 7 gangsters blacks, désireux de quitter les One-niners, après que leur leader, Vantes, ait décidé de rentrer dans le droit chemin une fois pris conscience de ses actes en prison.
Après avoir parlé à Owens (Hosea Chanchez) l’un des dissidents rescapé d’une fusillade, Mackey comprend que Vantes est obligé de se cacher pour échapper à la vindicte de Moses (L Michael Burt) le chef des One-niners.
Il décide d’aller le voir et de négocier la liberté pour les dissidents.
Moses feint l’ignorance puis sous plus de pression finit par proposer un deal : la mort de Vantes contre la vie des autres et 2 mois d’immunité dans la rue.
Mais ni Mackey ni Moses ne comptent respecter leurs engagements et les meurtres continuent…
Alors que Dutch (Jay Karnes) dépité de voir Tina (Paula Garces) transférée ailleurs pour servir le service communication de la police, enquête avec l’infect Billings (Steve Marciano) sur une délicate affaire d violeurs en série, Wyms se voit proposer par Aceveda (Benito Martinez) de résoudre une affaire de 12 meurtres de clandestins mexicains afin de faire remonter ses statistiques pour l’instant catastrophiques.
En réalité, Aceveda obéit juste à une requête d’un entrepreneur immobilier Cruz Pezuela (F.J Rio) , qui le sollicite pour redorer son image de conseiller municipal.
Finalement Mackey parvient à localiser Vantes en mettant a pression sur Owens mais le retrouve grièvement blessé au ventre.
Il l’amène en urgence à l’hôpital mais le gangster repenti meurt sur place.
Fou de rage, Mackey saccage la chambre d’appel… et finit par se calmer, sous les yeux de sa femme.
Il avait promis de donner les livres que Lemansky (Kenneth Johnson) avait commandé avant d’aller en prison pour les ex gangsters repentis.
En conclusion,  « The Shield, saison 6, épisode 4 » est un épisode très solide qui introduit enfin un nouvel élément, Hiatt dont le profil jeune beau et intègre est à l’opposé d’un Mackey de plus en plus instable et difficile à tenir, comme le montre le fiasco du sauvetage des gangsters repentis.
Poussé vers la sortie par sa hiérarchie, on se demande comment va s’en sortir le vieux flic bouledogue de la Strike team ?

Commentaires