The Shield, saison 6, épisode 10 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 6, épisode 10 »,  la filature de Romero (Baxter Humby) qui a rendu ses 230 000 dollars mène directement jusqu’aux bureaux d’un certain, Luis Aramboles (Hector Luis Bustamante), ex agent fédéral mexicain licencié pour avoir rejoint le cartel.
Après que Mackey (Michael Chiklis) ait forcé la porte de son bureau et bousculé la secrétaire, il parvient à en savoir un peu plus sur cet ex agent aux activités troubles ayant ciblé des quartiers de Farmington sur un plan.
Dans le même temps, Pezuela (FJ Rio) a fourni à Mackey une photo compromettante ou on voit Aceveda (Benito Martinez) effectuer sous la contrainte une fellation à un Byz-lat.
Mais alors que Mackey compte utiliser la photo pour forcer Aceveda a intervenir dans la commission jugeant ou non de son départ en retraite, celui-ci résiste et lui envoie son avocat, Webb (Christophe Cousins) pour le menacer.
Mackey fait alors marche arrière et propose une alliance à Aceveda contre Pezuela qu’il suppose d’aider les cartels mexicains à s’implanter à Farmington, ce que confirme Aceveda en lui parlant de son programme immobilier.
Une fois la manœuvre de Pezuela mise à jour, Mackey feint de plier lorsque celui-ci lui propose de le servir une fois écarté de la police et propose à Aceveda de continuer lui aussi d’accepter ses exigences, en investissant notamment dans un observatoire politique destiné à favoriser son élection prochaine.
De son coté, Shane (Walton Goggins) dépassé par les évènements, tente de réparer ses erreurs en mettant à l’abri Corine (Cathy Cahlin Ryan) et Cassidy Mackey (Autumn Chiklis) quitte à utiliser la force et la remorque d’un camion (!) puis va trouver Rezian (Ludwig Manukian) ) en prison pour retourner son alliance.
Shane blesse gravement Zadofiann (Raff Anoushian) le tueur des Kesakhian venus liquider les Mackey à domicile puis finit par accepter aveuglément de servir Rezian pour compenser la perte du train de l’argent par ses coéquipiers.
Pris de remords, il laisse partir Diro (Franka Potente) après avoir assisté à la mort de son père.
Dans le registre plus privé, l’incartade sexuelle de Hiatt (Alex O‘Laughin) et les ragots qui s’ensuivent sur lui et Tina (Paula Garces) finissent par lui causer du tort et sa place aux yeux de l’intraitable Wyms (CCH Pounder) qui de plus la désagréable surprise de voir l’affreux Billings (Steve Marciano) démissionner et intenter un procès au commissariat pour des prétendues lésions après avoir séparé un bagarre entre Mackey et Kavanaugh.
Dans l’ultime scène, Mackey coince Aramboles en voiture, l’assomme et découvre dans son coffre tout un arsenal de dossiers compromettant à l’égard des politiciens de la ville, destiné à faire obtenir à Pezuela tout ce qu’il désire, par chantage…
Les dossiers sont remis à Aceveda qui accepte donc tacitement d’aider Mackey à présent.
Suivant les conseils de son nouvel allier, le flic se rend avec sa famille atteint d’autisme à la commission d’appel en espérant amadouer un des jurés.
En conclusion,  « The Shield, saison 6, épisode 10 » délivre un final haletant mais avec un fort gout d’inachevé à une affaire qui prend une toute autre ampleur dépassant le simple (mais sanglant) règlement de comptes entre gangsters rivaux latinos, pour toucher à du blanchiment d’argent pour les cartels mexicains avec la complicité de promoteurs immobiliers, de fonctionnaires, d’ex agent fédéraux et politiciens corrompus.
Comme on pouvait s’en douter, le beau gosse Hiatt sert de fusible dans une saison 6 de bonne qualité mais un cran en dessous de l’intensité des saisons 4 et 5.
Du bon ouvrage tout de même, en attendant l’ultime et septième saison ?

Commentaires