The Shield, saison 3, épisode 4 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 3, épisode 4 », Mackey (Michael Chiklis) lance un défi à Walon Burke (Gareth Williams) le chef de la seconde équipe, pour retrouver l’auteur d’un triple homicide chez un receleur asiatique.
Attentifs, Aceveda (Benito Martinez) et Wyms (CCH Pounder) suivent le résultat de ce défi relevé par le fait que les perdants doivent courir nus dans le commissariat.
Aceveda est également intervenu pour reformer le duo Danny (Catherine Dent) -Julian (Michael Jace), ce dernier s’étant engagé sur une pente de violence après la brutale agression dont il a été victime.
Irrité par son impossibilité d’avoir un enfant avec sa femme Vanessa (Monnae Michaell), Julian se dispute souvent avec elle et se montre de plus en plus violent dans ses arrestations.
Tandis que Dutch (Jay Karnes) fidèle à lui-même cuisine Kevin (Tim Dezarn) un homme endetté soupçonné de tenter d’empoisonner son frère pour une histoire d’assurance vie, Wyms intervient pour finalement faire craquer le suspect en jouant sur l’antipathie naturelle générée par l’arrogant détective.
Dans la course au tueur, Burke et Trish (Nicki Micheaux) croient l’avoir emporté en raflant Dean Harrison (Chris Palmquist) un homme blanc correspondant à la description des témoins mais déchantent lorsque celui n’avoue être que le tueur.
Mackey a fort affaire pour gérer les dissensions au sein de son équipe, car Shane (Walton Goggins) en veut à Tavon (Brian J White) d’être un meilleur flic que lui et s’arrange pour faire coffrer un de ses indics.
Mackey fait libérer l’homme et demande à Tavon de patienter car il a beaucoup d’estime pour lui.
Tavon accepte et entreprend même de jouer l’apaisement avec Shane.
Usant de son réseau de voleurs/receleurs de voitures, Mackey parvient à localiser le tueur, un blanc nommé Crazhouse (Derek Mears) en couple avec une femme noire, mais doit laisser ses hommes intervenir seuls car sa femme Corrine (Cathy Cahlin Ryan) l’appelle en secours après une fugue de leur fille Cassidy (Autumn Chicklis).
Plus de peur que de mal pour Cassidy finalement retrouvée saine et sauve, le dangereux Crazyhouse étant finalement arrêté par la Strike team, ce qui signifie défilé nu au commissariat pour l’équipe de Burke, qui s’en acquitte avec humour et panache.
Malheureusement, l’explication entre Tavon et Shane tourne mal, ce dernier n’acceptant pas de devoir céder un pouce de terrain à un flic plus doué et ambitieux que lui.
Shane insulte Tavon et les deux hommes en viennent aux mains.
Mara (Michel Hicks) assomme Tavon d’un coup de fer à repasser et le policer, groggy s’en va, prend le volant de sa voiture pour se tuer en percutant un autre véhicule à l’arrêt.
En conclusion, « The Shield, saison 3, épisode 4 » est sans nul doute l’un des meilleurs épisode de la saison 3 déjà excellente.
Outre la sympathique émulation entre les deux équipes de choc de Farmington, les enquêtes toujours glauques de Dutch, les problèmes personnels de Julian, ce quatrième épisode est un séisme avec la mort de Tavon, un excellent policier de terrain, intègre et ambitieux qui faisait de l’ombre à Shane.
La perte de Tavon, personnage au charisme impressionnant est lourde pour la saison 3.
Reste à imaginer que les autres nouveaux personnages la compensent !

Commentaires