The Shield, saison 4, épisode 10 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 4, épisode 10 » devant le blocage de la situation, Mackey (Michael Chiklis) décide d’intercepter Mitchell (Anthony Johnson) de retour d’un voyage à Las Vegas et de négocier directement avec lui.
La rencontre se fait en présence de Shane (Walton Goggins), et Mackey toujours très sur de lui se présente comme un agent de gangsters jamaïcains cherchant un partenaire pour importer de la drogue aux Etats-Unis.
Le rusé Mitchell se montre difficile à convaincre d’un partenariat avec un policier qu’il voulait tuer jusqu’à maintenant mais Mackey parvient à arracher un peu de sa confiance avant l’interrogatoire de Rawling (Glenn Close).
Mackey ignore cependant que la capitaine a un compte personnel à régler avec Mitchell surtout après que les corps de Scooby (Robert Wu) et Miller (Jarvis W Georges) aient été retrouvés morts dans une des maisons saisies par la police.
Wyms (CCH Pounder) et Dutch (Jay Karnes) sont brutalement déchargés de l’affaire et chargés de coincer l’insaisissable tueur en série texan Klevon Gardner (Ray Campbell) après un nouveau meurtre de femme.
Tandis que Lemansky (Kenneth Johnson) retourne violenter Pitarrio (Danny Martinez) pour avoir des informations plus précises sur le lieu ou est enterrée Angie, les deux interrogatoires ont lieu simultanément dans un chef d’œuvre de manœuvres d’intimidation et de violences verbales.
Gardner, soutenu par sa sœur qui lui fournit un alibi en béton armé, nie farouchement les faits et résiste jusqu’au bout aux pressions de Dutch et Wyms, et parvient à repartir libre même si les deux policiers parviennent à insinuer la peur dans l’esprit de sa sœur.
De son coté, Mitchell échange des propos haineux avec Rawling après que celle-ci lui ait montré son fils Donald III se faire sodomiser par des Mexicains en prison et ait révélé son passé empli de complexes physique, de viol et de lâcheté.
Mais le gangster tient bon et tente à son tour de déstabiliser Rawling sur son ex amant et coéquipier, sans succès.
Une ultime concertation de la Strike team, aboutit à ce que Shane se sacrifie pour tuer Mitchell quitte à faire de la prison mais encore une fois la résistance du gangster aux provocations racistes et homophobes de Shane est stupéfiante.
Abattant sa dernière carte, Mackey va trouver Rawling et lui montre la vidéo ou Mitchell demande à Shane de le tuer pour retrouver le corps d’Angie.
La vidéo incrimine certes Mitchell du meurtre d’Angie et de tentative d’assassinat de policiers mais met également en fâcheuse posture Shane coupable de liens avec un dangereux truand et la Strike team pour utilisation d’écoute sans accord hiérarchique.
Rawling hésite donc sur la marche à suivre, saisit l’occasion de faire chuter Mitchell mais demande aussi à ce que Shane et Armando (Michael Pena) passent au détecteur de mensonge pour être convaincue de leur « innocence ».
Bien que envoyé en prison et échappant à la peine de mort, Mitchell fanfaronne et provoque Mackey puis Shane sur la mort de Scooby et Miller qu’il dit avoir provoquée mais non avouée.
Deux autres évènements agrémentent cet épisode, la fin de la relation entre Sara et Aceveda (Benito Martinez) qui finit par lui avouer le viol qu’il a subi et a perturbé son psychisme, avant de rentrer apparemment « guéri » retrouver sa femme Aurora (Camilia Monet) et sa fille, puis une ultime rébellion de Julian (Michael Jace) qui rend responsable Rawling de la mort de ses coéquipiers….
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 10 » remonte à un gigantesque pic d’intensité avec deux face à face dantesques avec un tueur en série froid et inflexible, puis un gangster d’une résistance à la pression exceptionnelle, capable de rendre coup pour coup à une capitaine de police, elle aussi très forte et expérimentée.
Si Shane s’en tire miraculeusement en apparence et semble réintégrer la Strike team, Aceveda de plus en plus bizarre et corrompu, semble lui aussi rentrer dans le rang de la « normalité ».
Impressionnant, parfait, ce dixième épisode couple le souffle aussi surement qu’une balle dans le buffet !

Commentaires