The Shield, saison 4, épisode 2 (Shawn Ryan)

« The Shield, saison 4, épisode 2 » débute par l’annonce du décès de Ben Gilroy (John Diehl) retrouvé apparemment mort de causes naturelles au Mexique.
Mackey (Mickael Chicklis) effectue l’identification de l’ex chef adjoint de la police et se démène pour mobiliser des policiers pour l’enterrement, malgré les réticences de sa veuve Nancy (Katey Sagal) furieuse contre le comportement de son ex mari.
Egalement présente à l’enterrement, Rawling (Glenn Close) se démarque d’Aceveda (Benito Martinez) en améliorant les conditions matérielles du commissariat et en tentant de négocier avec Louis Sperling (Dominic Hoffman) patron de plusieurs entreprises de blanchiment d’argent que l’ancien commissaire, souhaitait incarcérer d’office en raison des piètres résultats donnés par l’accord passé.
Rawling manœuvre Sperling et finit par lui arracher le nom d’un gros poisson, l’un des principaux boss de la mafia russe, patron d’une entreprise de taxi.
Aceveda est forcé de s’incliner de mauvaise grâce face au résultat obtenu mais viole l’accord tacite que lui proposait Rawling en s’attribuant tout le mérite de l’entreprise auprès de la hiérarchie.
Rawling compte financer ses projets en effectuant des saisie financières chez les trafiquants et a à ce titre besoin des compétences de terrain de Mackey.
Alors que Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) enquêtent sur une délicate affaire de viol de prostituée séropositive,  Mackey prête main forte à Cal un patron de restaurant pour retrouver Cyril (Peter Paso) un des ses employés, parti en volant dans la caisse.
Soupçonnant Cyril d’être devenu un junky Mackey oriente ses recherches vers les fournisseurs de drogues…interroge Shane (Walton Goggins) qui fait équipe avec un latino du nom d’Armando Renta (Michael Pena) et lui annonce ne rien savoir sur le sujet ni sur Antwon Mitchell (Anthony Anderson).
C’est finalement un braquage raté aboutissant à la mort d’une des braqueuses, elle-même toxicomane qui le met sur la piste du fugitif.
Fidèle à lui-même, Mackey retourne mettre la pression sur les dealers et obtient l’information que Cyril est homosexuel vivant dans une chambre de shoot sous une autoroute.
Après l’avoir attrapé, il comprend qu’il était l’amant de Cal et que le couple comptait se marier…
Mais Mackey a d’autres projets en tête et doit décider rapidement si sa femme et lui décident de poursuivre en justice un industriel pharmaceutique qui pourrait être responsable de l’autisme de deux de leurs enfants.
Dans une ultime scène, le rôle trouble de Shane se confirme puisque Mackey le surprend tenter de négocier avec Halpern White (Laurence Mason) un des lieutenants de Mitchell et entrer ensuite en fureur contre lui au point de sortir son arme devant son refus de céder à ses exigences.
En conclusion, « The Shield, saison 4, épisode 2 » est un épisode intense comme la série sait créer et mettre parfaitement en scène avec scénario court, dense, plein de rebondissements, d’action et d’adrénaline…
Rawling confirme son intérêt pour Mackey qui pourrait lui être d’une certaine utilité dans ses plans antigangs et se montre plus habile que le trop rigide et buté Aceveda, dont la rancœur et l’ambition dévorante entravent l’efficacité opérationnelle.
Shane semble de son coté bien avoir appris auprès de son mentor et applique les mêmes méthodes de vol et racket auprès de dangereux proxénètes et gangsters…
En piste donc pour une saison 4 déjà bien alléchante à présent !

Commentaires