The Shield, saison 2, épisode 12 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 2, épisode 12 », les projecteurs sont mis sur Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) aux prises avec une complexe affaire de fugue d’un adolescent Jeffrey Cole (Elijah Allan Blitz)activement recherché par son père William (Roy Fegan).
L’enquête s’oriente vers le milieu des pédophiles et donne lieu à plusieurs interrogatoires de suspects comme Blaine (Don Mc Manus).
Après la découverte du corps d’un adolescent Lydell Crouch, Dutch élabore des théories complexes sur un tueur pédophile mais lorsque un autre pédophile Adam (Joël Bissonette) avoue finalement avoir été agressé par le jeune homme, Jeffrey passe du stade de victime à potentiel agresseur.
L’arrestation de Kyle Hutton (Jason Earles) un ami de Jeffrey confirme que les deux garçons appartiennent à une mouvance néo-nazi, agressant des pédophiles pour de l’argent.
Poussé à bout par Mackey (Michael Chiklis) Kyle finit par avouer que Jeffrey a tué Lydell et donne la localisation de son ami après qu’il ait réalisé que son père était noir.
Lors de son interpellation, Jeffrey ouvre le feu sur les policiers, blessant Shane (Walton Goggins) en pleine poitrine avant d’être abattu par Lemansky (Kenneth Johnson).
Si cette affaire se solde par un drame, Aceveda (Benito Martinez) a une réaction inattendue en tenant tête à son supérieur Tom Bankston (Ron Canada) qui lui demande de réduire de 20% ses effectifs.
Non seulement Aceveda ne fournit pas une liste de noms à licencier mais ne pointe que la Strike team avec son propre nom comme coupables.
Cette attitude semble au premier abord suicidaire puisque Aceveda refuse également d’obéir à son soutien politique Jorge Machado (Efrain Figueora) pour racoler des électeurs dans les rues.
Après quelques hésitations, Wyms va trouver Bankston pour lui signifier accepter de remplacer Aceveda comme commissaire afin de faire le ménage au sein des effectifs corrompus de la police.
Touché également, Mackey comprend qu’il a peut être agi prématurément avec Corrine qui l’accuse d’être entrée par effraction chez elle et s’arrange pour le faire arrêter.
Ceci n’enlève en rien sa détermination pour faire le coup du braquage de l’argent des Arméniens.
Julian (Michael Jace) paye également le prix fort de sa séparation avec Tomas (Brent Roam) puisque le petit voyou frappe Gary (John Scherer)son ami de l’église en lui causant de graves lésions puis en cellule ameute tout le commissariat pour annoncer son homosexualité.
Alors que Julian devient la risée de la police et reçoit des blagues douteuses, il obtient le soutien de Sofer (Catherine Dent) et Aceveda.
En conclusion, « The Shield, saison 2, épisode 12 » se surpasse de maestria en accumulant les affaires majeures et les revirements spectaculaires, tel le sursaut d’Aceveda sabordant en apparence sa belle stratégie politique ou les aveux embarrassants de l’homosexualité de Julian.
Du grand art, brillant, puissant, maitrisé de bout en bout pour un final de saison 12 assez phénoménal !

Commentaires