The Shield, saison 1, épisode 5 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 1, épisode 5 » une nouvelle intervention scabreuse de la Strike team aboutit à l’interception de quatre kilos de cocaïne péruvienne auprès d’un gang arménien.
Mais Julian (Michael Jace) surprend Mackey (Michael Chiklis) charger Shen (Walton Goggins) de prendre deux kilos pour Robinson (Walter Jones) le dealer protégé des policiers.
Shen cache la drogue dans 4x4 mais se le fait dérober après une halte chez sa petite amie (Kali Macintyre).
Furieux, il sillonne le quartier et braque deux adolescents conduisant une voiture similaire.
Embarrassé, Julian joue finalement le jeu du bon policier en dénonçant les autres policiers à Aceveda (Benito Martinez) qui voit encore une opportunité de coincer Mackey.
Une course contre la montre s’engage alors entre Aceveda et Mackey pour retrouver le 4x4 tandis que Margos Dezerian (Kurt Sutter) un des trafiquants arméniens arrêtés se montre ingérable en prison, liquidant à mains nues un autre détenu et montrant un intérêt malsain pour les pieds de Danny (Catherine Dente).
Déporté, il s’enfuit de manière aussi spectaculaire que soudaine.
Finalement Julian et Danny retrouvent le 4x4 par chance et préviennent Aceveda contre l’avis de Danny qui voulait d’abord servir son ami Mackey.
Mais la voiture est vide, la petite voleuse Deena (Kimberly Mc Cullough) ayant caché la drogue auprès d’un receleur français.
Après une nouvelle altercation entre Aceveda et Mackey, ce dernier arrive le premier chez le receleur, mort par overdose.
La Strike team a juste le temps de cacher la drogue avant l’arrivée d’Aceveda…et Mackey tint une nouvelle fois la dragée haute à son supérieur.
Du coté de la vie privée, Dutch (Jay Karnes) qui aide Danny a préparer le concours de sergent comprend tardivement qu’elle entretient bien une liaison avec Mackey dont le fils vient d’être diagnostiqué autiste.
Enfin Julian succombe une nouvelle fois à son attirance homosexuelle.
En conclusion, « The Shield, saison 1, épisode 5 » augmente encore la cadence avec une course poursuite haletante et très bien construite pour retrouver un 4x4 de police truffé de preuves compromettantes.
Mackey s’en tire encore une fois de justesse face à l’opiniâtre Aceveda dans un face à face prenant.
Pour le reste on ne comprend pas trop le rôle de dingue mutique de Kurt Sutter qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire…et le développement de la vie intime de protagonistes continue…

Commentaires