The Shield, saison 7, épisode 2 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 7, épisode 2 » une initiative malheureuse du Maire de diffuser un classement des 10 plus gros gang de Los Angeles met le feu aux poudres, les gangs s’estimant mal classés, passant aux actes pour commettre des homicides de Blancs, notoirement plus médiatisés.
Pour stopper l’hémorragie, le chef adjoint Philips (Nigel Gibbs) veille à ce que Wyms (CCH Pounder) mette la Strike team sur l’affaire et notamment Mackey (Michael Chiklis).
Au cours de son enquête, Mackey entre en contact avec Moses (L Michael Burt) le chef des One-niners et passe un accord avec lui : lui accorder l’impunité en échange de la protection en prison de Rezian (Ludwig Manukian) sur qui Pezuela (FJ Rio) convaincu de sa dangerosité pour ses projets, à passé un contrat.
Le mécanisme fonctionne, Rezian prévenu par Shane (Walton Goggins) échappe de justesse à l’assassinat et exige qu’on déclenche une guerre de représailles contre les Mexicains.
Dans la rue, une chanteuse d’un groupe de rock est tuée d’un parpaing  lancé sur son visage et l’enquête, dans un quartier latino s’avère houleuse, personne ne voulant donner aucune information.
Sous le soleil, la tension monte entre Tina (Paula Garces) accusée de négligence par Dany (Catherine Dent) après une agression dans le local des escadrons de la mort mexicains, mais aussi entre Dutch (Jay Karnes) et Billings (Steve Marciano), Dutch enragé par la passivité de Billings finissant par faire embarquer tout l’immeuble.
Après s’être raisonné, Dutch et Billings oublient leur querelle pour confondre le concierge Nacio (Mike Gomez), auteur de l’homicide pour mettre fin aux nuisances des rockers vis-à-vis des locataires.
En revanche la brouille entre Tina et Dany demeure…
Billings rend finalement un bon service à Mackey en refusant de prendre en compte la plainte de sa fille Cassidy (Autumn Chiklis) après qu’elle se soit aperçue que son père les a mise elle et sa mère sous la surveillance d’un ex policier.
L’arrestation d’un adolescent des Spookstreets, auteur des meurtres, est houleuse, le gamin se montrant très agressif au commissariat à l’égard de Wyms (CCH Pounder) qui réplique pour se faire ensuite accusée de racisme par l’avocat du morveux.
Wyms reçoit cependant le soutien de la procureur pourtant peu commode Beth Encardi (Anna Maria Hosford).
Au final, si Shane est embarrassé par Wyms pour avoir fait pression sur le comptable de Rezian pour qu’il retire sa plainte, Mackey l’implique pour faire extrader Luis Aramboles (Hector Luis Bustamante) vers le Mexique et ainsi négocier en direct avec Pezuela, en demandant sa réintégration et 10 000 dollars par semaine pour protéger ses intérêts notamment immobilier face à ses rivaux arméniens et salvadoriens.
En conclusion,  « The Shield, saison 7, épisode 2 » densifie l’intrigue en montrant la duplicité de Mackey qui ayant obtenu un puissant moyen de pression, joue sur plusieurs tableaux, préservant son intérêt et tentant même, en apparence de négocier avec le cartel mexicain.
Face à pareil machiavélisme, Shane semble jouer petit bras mais parvient à faire le juste nécessaire pour empêcher une catastrophe avec la mafia arménienne.
Et en toile de fond, la compétition et la violence absurdes, des gangs en quête d’une prétendue respectabilité gagnée par le nombre de meurtres dans la rue…
Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour affronter pareil monde !

Commentaires