The Shield, saison 2, épisode 10 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 2, épisode 10 » le rapport préliminaire de Lanie Kellis (Luncinda Jenneys) fuite dans la presse et jette l’opprobre sur le commissariat de Farmington.
Ulcéré, Aceveda (Benito Martinez) demande des explications à la contrôleuse civile mais c’est trop tard, le mal est fait.
Dans le viseur après l’assassinat de Armadillo (Danny Pino) en plein milieu de la prison, Sofer (Catherine Dent) est lâchée par Mackey (Michael Chiklis) mais reçoit le soutien de Wyms (CCH Pounder) très remontée contre sa hiérarchie au point de contester régulièrement Aceveda.
En réalité, Mackey a d’autres soucis, car l’ancien directeur adjoint Ben Gilroy (John Diehl) revient le voir en lui annonçant être en cavale.
Après bien des hésitations, Mackey accepte de faire passer Gilroy au Mexique pour qu’il échappe aux mailles de la justice.
Le voyage à hauts risques à la frontière se fait avec Shane (Walton Goggins) son homme de confiance.
Resté sur place, Lemansky (Kenneth Johnson) travaille avec un nouveau venu dans la Strike team, Davon (Brian White) un policier destiné à remplir le quota des Noirs dans le quartier.
L’attitude de Gilroy finit cependant par éveiller les soupçons de Mackey : son penchant pour la boisson, ses absences et finalement le micro qu’il retrouve sur lui.
Sans état d’âme, Mackey comprend que Gilroy a tenté de le piéger et le fait passer de force la frontière en le menaçant d’un contrat sur sa tête, si il revient ou se fait prendre.
Contre toute attente, Aceveda reçoit le soutien du chef de la police Tom Bankston (Ron Canada) qui le menace cependant de licenciement si il ne se fait pas élire et ne lui renvoie pas l’ascenseur.
Bankston enterre le rapport final de Kellis et protège la Strike team.
Sur le terrain, Devon passe le baptême du feu avec succès en aidant à démanteler un trafic de voitures volées, tandis que Sofer accepte d’aller à l’église avec Julian (Michael Jace).
En conclusion, « The Shield, saison 2, épisode 10 » reprend avec bonheur l’action dans le réel avec un Gilroy déchu réellement pitoyable dans ses tentatives de dérobades et de manipulations.
Sous pression permanente, Aceveda sauve de justesse sa place et par la même occasion sa carrière politique mais est de plus en plus contesté au sein de son propre commissariat par Wyms, Kellis et même Sofer qui ne veut pas subir les conséquences d’une négligence.
Le rapport de force parait donc bien instable et tout peut donc arriver, pour le plus grand bonheur du spectateur ?

Commentaires