The Shield, saison 5, épisode 5 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 5, épisode 5 » après que Mackey (Michael Chiklis) ait mis la pression sur Emolia (Onahoua Rodriguez).celle-ci refuse de témoigner contre Lemansky (Kenneth Johnson) ce qui oblige Kavanaugh (Forest Whitaker) à rebattre ses cartes.
Devant Aceveda (Benito Martinez) toujours pressant, Kavanaugh montre un second micro caché dans un trophée du foyer de la Strike team.
L’inspecteur de l’IGS peut ainsi espionner les conversations chaque fois que Lemansky est éloigné en prétextant des problèmes gastriques.
Ceci lui permet de comprendre que Boyle (Laura Harring) conseille Mackey pour le contrecarrer mais la belle avocate lui fait également comprendre qu’elle ne travaille pas pour rien et exige un acompte de 10 000 dollars.
Cette brusque demande d’argent oblige Mackey a recommencer ses trafics.
L’occasion du démantèlement d’un trafic de faux médicaments occasionnant des morts est trop belle, mais se révèle bien plus dangereuse que prévue : les frères iraniens vendant la marchandise étant en fait menacés par la mafia russe dirigée par Mikula Popovich (Pasha D Lychnikoff).
La Strike team se rend donc à son club de striptease puis à son entrepôt ou elle découvre Zal (Alan Desatti) un des deux Iraniens bâillonné et ligoté.
Intoxiqué, Zal est prêt à tout pour se venger et protéger son commerce.
Mackey convoque Popovich et lui propose un marché : prendre 70% des bénéfices des Iraniens en échange de produits de meilleur qualité et de la protection de la police, étant entendu qu’un pourcentage de 10 000 euros serait versé au titre de rémunération.
Popovich accepte, hilare de s’en tirer à si bon compte.
A l’écoute de la transaction, Kavanaugh jubile et s’apprête à prendre la Strike team en flagrant délit.
De leur coté, Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) mettent un jour un horrible meurtre d’un homme noir de grande taille, dont le corps momifié a été gardé dans les sous-sols d’une maison par Shonda (Earnestine Philipps) une femme jalouse.
Lors de la transaction à hauts risques avec Popovich, le Russe décide de faire éliminer Baham (Said Faraj) le frère de Zal…
Après quelques hésitations, l’homme est abattu par un tir de Mackey.
Kavanaugh saisit l’occasion et arrête toute le monde mais tombe des nues en découvrant que Baham était un agent sous couverture, absolument intact.
Devant témoin dont Billings (David Marciano) et Aceveda écumant de rage, Mackey accuse brutalement Kavanaugh de l’avoir empêché de remonter tout le réseau de Popovich.
L’inspecteur ressort discrédité et ridiculisé….tandis que Billings redore son blason de capitaine en démantelant un trafic contre lequel il n’avait rien fait auparavant.
Fou de rage, Kavanaugh détruit son PC d’observation mais prépare sa riposte avec Lemansky en ligne de mire…
En conclusion, « The Shield, saison 5, épisode 5 » atteint dès à présent un pic d’intensité avec une manœuvre géniale de Mackey qui surprend son chasseur et l’humilie de manière cinglante devant la hiérarchie et le conseiller municipal.
On se demande comment Kavanaugh trop sur de lui pourra rebondir après une gifle pareil.
Cet épisode passionnant truffé de rebondissements constitue assurément un des musts d’une série exceptionnelle !

Commentaires