The Shield, saison 5, épisode 1 (Shawn Ryan)

Après une saison 4 exceptionnelle voici avec « The Shield, saison 5, épisode 1 » le début d'une saison 5 diffusée en 2006.
Farmington ne serait pas Farmington sans la guerre des gangs avec cette fois des règlement de compte dans les collèges entre Mexicains et Noirs.
Une jeune fille est poignardée à mort, puis une fusillade éclate dans le réfectoire dans une ambiance d’émeute généralisée.
La police est appelée en renfort mais a le plus grand mal à ramener le calme.
Alors que Steve Billings (David Marciano) le nouveau capitaine, charge Dutch (Jay Karnes) et Wyms (CCH Pounder) d’enquêter sur les tirs, Mackey (Michael Chiklis) et son équipe planche sur une possible implication de gangs.
Après avoir cuisiné quelques collégiens, un coupable émerge : Lorenzo (Brian Burnett) dont le père en prison a été obligé de commandité l’assassinat de deux noirs avant la fin de la journée pour venger la mort d’un Mexicain lynché après avoir renversé et tué un jeune Noir.
Difficilement arrêté après avoir tiré sur un homme dans un parc pour honorer son contrat, Lorenzo se montre très agité en présence de sa mère (Carla Jimenez) et finit par avouer que son jeune frère Cisco (Javier Mendoza) doit honorer le contrat à sa place.
Cisco est finalement attrapé, blessé d’un coup de ciseau après avoir tué un malheureux client d’un coiffeur…
Cette affaire embarrassante ne fait pas oublier les tensions au commissariat lorsque Billings annonce de nouvelles restrictions budgétaires, le départ en retraite anticipée de Mackey à la fin de l’année et l’arrivée de Jon Kavanaugh (Forest Whitaker) un inspecteur de l’IGS, qui prend contact avec Aceveda (Benito Martinez) afin de coincer Mackey.
Finalement les deux hommes choisissent Lemansky (Kenneth Johnson), réputé le plus moral de l’équipe pour le forcer à collaborer.
Le grand blond de l’équipe est donc appréhendé et mis sous pression à propos d’un sachet d’héroïne qu’on le soupçonne d’avoir voulu revendre.
Très habile, Kavanaugh approche même Corinne Mackey (Cathy Cahlin Ryan) en se faisant passer pour le père d’un enfant autiste.
Du coté de la vie courante, la grossesse mystérieuse de Sofer (Catherine Dent) déchaine toutes les spéculations tandis que l’arrivée de la jolie mais inexpérimentée Tina (Paula Garce) émoustille Dutch toujours célibataire.
L’épisode se termine sur le passage à tabac sur un parking d’un jeune Noir ayant blessé Ronnie (David Rees Snell) en le frappant d’un coup de crucifix lors de l’enterrement d’un gangster.

En conclusion, « The Shield, saison 5, épisode 1 » reprend avec déjà d’excellentes bases avec l’arrivée d’un nouvel inspecteur et superstar Forest Whitaker qu’on devine être le nouvel ennemi n°1 de Mackey.
Dans un contexte de restrictions budgétaires, le passé semble donc rattraper le leader de la Strike team…déjà fort occupé à traiter de complexes et sanglantes affaire de mineurs embringués dans des gangs !

Commentaires