The Shield, saison 5, épisode 4 (Shawn Ryan)

Dans « The Shield, saison 5, épisode 4 » la Strike team enquête sur le meurtre horrible d’une femme enceinte et du vol de son bébé enlevé dans son ventre.
Compte tenu du danger, d’importants recoupements sont effectués et le témoignage d’une femme met la police sur la piste d’une voiture avec une inscription en décalcomanie.
Malheureusement si le bébé est retrouvé mort dans une ruelle, les suspects sont identifiés et arrêtés : deux hommes et une femme noirs.
Marla (Sahara Ware), la femme interrogée par Danny (Catherine Dent) également enceinte,  finit par avouer que la victime a été tuée après une queue de poisson sur la route mais que c’est elle qui a eu l’idée d’extraire l’enfant pour l’offrir à une de ses sœurs…
Du coté du duel entre Mackey (Michael Chiklis) et Kavanaugh (Forest Whitaker), l’inspecteur demande à Boyle (Laura Harring) de faire jouer ses contacts au Ministère de la justice pour obtenir des informations sur son adversaire.
Mais la collecte donne peu de choses, Kavanaugh paraissant au premier abord un irréprochable exemple d’ascension sociale bardé de diplômes.
Convaincue par Mackey que Kavanaugh cherche un bouc émissaire pour faire mousser la carrière politique d’Aceveda (Benito Martinez), Doyle finit pourtant par accepter de représenter la Strike team.
De son coté le rugueux policier ne reste pas inactif et lance son équipe sur la trace de l’ancien dealer salvadorien qu’il soupçonne d’être manipulé par l’IGS pour pressuriser Lemansky.
La traque ne donne rien, l’homme ayant été tué au Salvador lors d’un deal ayant mal tourné.
Shane (Walton Goggins) pousse alors un Vic réticent à se pencher du coté de sa protégée Emolia (Onahoua Rodriguez).
Kavanaugh qui se sait découvert par Corinne (Cathy Cahlin Ryan) devient alors menaçant et fait déplacer Emolia qu’il sait être son moyen de pression capital contre Mackey.
Le silence d’Emolia alerte Mackey qui finit par retrouver sa planque en ayant accès au fichier de Billings (David Marciano).
Lors du face à face explosif, Emolia finit par avouer son double jeu à Mackey et il faut l’intervention de Kavanaugh pour rompre une situation explosive.
De son coté, malgré sa bonne volonté, Tina (Paula Graces) subit encore les critiques acerbes de Julian (Michael Jace) et termine en larmes dans les toilettes des filles.
Une violente dispute éclate alors avec Danny (Catherine Dent) qui se range du coté de Julian.
Tina encaisse, pour le moment…
En conclusion, « The Shield, saison 5, épisode 5 » marque clairement un renversement du rapport de force entre Kavanaugh et Mackey, ce dernier court-circuitant son témoin principal, une indicatrice salvadorienne que Mackey avait pris sous sa protection.
Découvert également par Corinne, Kavanaugh voit ses manœuvres éventées, d’autant plus que la tenace Doyle se range pour le moment du coté des policiers.
Du coté des affaires courantes, le spectateur n’est guère épargné car après la traite d’êtres humains, on a droit au vol et au meurtre de bébé…
Un épisode dense et musclé comme on les aime !

Commentaires