Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (Sylvain Tesson)

On ne présente plus Sylvain Tesson écrivain-voyageur talentueux qui développe également un gout prononcé pour les aphorismes dans « Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit ».
Sorti en 2011, cet ouvrage se veut dans la continuité d’un premier volume intitulé « Aphorismes sous la lune et autres pensée sauvages » sorti en 2008.
Dans cette ode à la brièveté, à la pureté exquise d’une formule touchant juste tel le geste d’un athlète exécuté dans le timing parfait, Tesson présente donc ses réflexions souvent sombres dans lesquelles se laissent voir un certain désenchantement pour l’Humanité, sa bêtise et sa vanité criminelles responsables de la destruction de son cadre de vie.
Bien sûr, la Nature se taille la part du lion dans de nombreuses formules mais l’idée du suicide, le rejet des religions (catholique ou musulmane) toujours gentiment raillées reviennent de manière récurrente.
Globalement pessimiste sur les relations amoureuses voir nihiliste avec l’idée du temps qui passe inexorablement et finit par nous laisser sur le bas-côté, Tesson sait aussi surprendre et se risquer à des jeux de mots plutôt habiles qui donnent un peu de lumière à cette œuvre.
En conclusion, avec « Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit », Tesson confirme s’il en avait encore besoin son statut de touche à tout surdoué de l’écriture.
Si certains aphorismes « calembours » peuvent sembler faciles, l’ouvrage est globalement magnifique de grâce, d’intelligence, de profondeur et de sensibilité.
Artiste des mots maitrisant à merveille leur utilisation, Tesson enchante et fait également réfléchir, les peintures à l’encre de Michel Pinosa venant finir d’habiller ce très bel objet littéraire.
Chapeau, Maitre Tesson pour cette nouvelle leçon littéraire !

Commentaires