Des néons sous la mer (Frédéric Ciriez)

Sorti en 2008, « Des néons sous la mer » est le premier roman de Frédéric Ciriez.

Sous couvert d’emmener le lecteur dans une pseudo étude sociologique sur le monde de la prostitution, l'auteur raconte l'histoire d'un ancien sous-marin appelé le "Fascinant", échoué sur une plage de Paimpol en Bretagne, racheté par un groupe de prostituées indépendantes.

Profitant d'une nouvelle législation favorable à la réouverture des maisons closes, les Olympiennes comme elles se surnomment, rachètent l'épave rouillée réputée être la honte de la Marine nationale en raison d'histoires homosexuelles et de spectaculaires défaillances techniques.

Par les yeux de Beau-vestiaire, un jeune homme tenant l'emplacement stratégique du vestiaire qui lui permet de voir clients et employés du bordel flottant, Ciriez dépeint une galerie de personnages avec une sympathie non dissimulée.

Les histoires d'ex-artistes, étudiantes, femmes plus mures, homme priapique ou hypersexuel ayant choisi par nécessité financière autant que par volonté d'indépendance de vendre leurs charmes, sont ainsi déroulées.

L'autre versant du métier est également évoqué avec les relations complexes liant prostituées et leurs clients, des hommes de tous les milieux socioprofessionnels étant majoritairement de la région.

Économie locale, légendes et histoire de la Bretagne sont les adjuvants de cette galerie folle.

Entre deux tournois de baby-foot et des virées à motos avec Tommy le fils d'une des « filles », Beau-vestiaire finit par nouer une relation avec Pauline l'une des prostituée qui lui propose de quitter l'établissement pour vivre ensemble.

Le choix s'impose donc de lui-meme après des adieux émouvants au personnel.

En conclusion, « Des néons sous la mer » est un ouvrage inclassable sans histoire réellement construite dans lequel Ciriez laisse éclater un style riche, flamboyant mais aussi parfois outrancier et déroutant.

Derrière la parodie de l'étude sociologique, on devine un véritable intérêt et une grande tendresse pour ce milieu de marginaux dont les histoires personnelles le fascine.

Tout pour le style donc pourrait résumer « Des néons sous la mer » qui se démarque du reste de la meute par son exubérante folie mais manque d'une réelle intrigue pour tenir en haleine.

Commentaires