Incidences (Philippe Djian)

Abordons maintenant la littérature plus grand public avec « Incidences » de l’auteur à succès Philippe Djian.

Sorti en 2010, « Incidences » raconte le curieux parcours de Marc, professeur de littérature dans une université française, qui ayant la fâcheuse manie de coucher avec ses étudiantes en âge d’être sa fille, découvre un beau matin, que l’une d’entre elles appelée Barbara est morte après avoir eu un rapport sexuel avec lui.

Malgré son expérience, le professeur chevronné panique, prend sa vieille Fiat 500 et se débarrasse du corps de Barbara en le jetant dans un profond gouffre caché aux regards des curieux par une grotte.

Peu expérimenté, il manque cependant de se tuer dans la manœuvre délicate.

Marc fait ensuite preuve de sang froid et se compose un personnage d’innocent pour faire bonne figure auprès de sa sœur Marianne avec qui il vit seul dans une grande maison perdue dans la foret et surtout à l’université, ou son supérieur hiérarchique, le teigneux Richard, l’a dans le collimateur.

Malgré la présence d’un inspecteur de police dans l‘enceinte de l‘établissement, Marc parvient à donner le change et va même jusqu’à rencontrer Myriam, la propre mère de Barbara, légitimement inquiète pour sa fille mystérieusement disparue.

Marc tombe sous le charme de Myriam, et une trouble attirance sexuelle réciproque va alors les emmener dans une liaison charnelle passionnée.

Amoureux pour la première fois d’une femme de son âge, Marc délaisse ses habituels instincts de prédateur sexuel, ce qui gêne considérablement Annie Eggbaum, une de ses jeunes étudiantes, fermement décidée à coucher avec son professeur.

Marc a beaucoup de difficultés à résister aux avances d’Annie, surtout lorsque son père, un puissant maffieux local, le fait passer à tabac pour le persuader de donner des cours particuliers à sa fille.

La relation avec Marianne parait également complexe, avec la vie en quasi autarcie avec cette sœur possessive jalouse des aventures de son frère et qui de surcroit entretient une liaison avec Richard, l’ennemi juré de Marc.

Les affaires de Marc ne s’arrangent guère lorsqu’un policer chargé de le contrôler tombe raide mort devant lui, ce qui l’oblige à se débarrasser également du corps dans le gouffre, non sans cette fois un certain savoir faire.

Tout tourbillonne dans sa tête, la peur d’être finalement découvert et d’aller croupir en prison avec une accusation de double meurtre, un sentiment de décadence due à la vieillesse, de traumatisme lié à la mort de ses parents, la passion avec Myriam dont le mari est dit elle militaire en Afghanistan, la haine de Richard et la trouble relation sexuelle incestueuse occasionnelle avec Marianne.

Ce ne sont pas les longues ballades nocturnes en foret ni les quantités astronomiques de cigarettes fumées qui parviendront à tout à fait dompter les démons intérieurs du vieux professeur.

Au final, Annie finit par collaborer avec lui et lui révéler que Myriam est en réalité un officier de police.

Alors Marc prend la décision radicale d’un suicide par le gaz, emportant avec lui son amante.

En conclusion, « Incidences » est un livre prodigieusement irritant, qui trimballe le lecteur au milieu des états d’âme d’un vieux prof imbu de pouvoir sexuel, pour l’amener vers nulle part si ce n’est un néant terminal sans aucun intérêt.

Plus que cette histoire incroyablement vicieuse et remplie de trous béants, le plus irritant chez Djian semble être ce coté donneur de leçons qui se veulent définitives sur la difficulté de devenir écrivain et la pauvreté du style de la plupart des auteurs.

Ces réflexions sont d’autant plus insupportables que lui-même ne parvient pas plus à capter le lecteur.

« Incidences » est donc une très mauvaise expérience donc pour moi et aura agi comme un véritable repoussoir pour la découverte de cet auteur par trop surestimé.

Commentaires