L'échiquier du mal, tome deux (Dan Simmons)

« L'échiquier du mal, tome deux » de Dan Simmons constitue la seconde et dernière partie du passionnant jeu d'échecs à échelle planétaire entamé dans le premier volume sorti en 1989.
Après le carnage de Germanstown à Philadelphie qui a couté la vie à Colben et laissé Mélanie Fuller pour morte, Saul Laski et Nathalie Preston se ressourcent en Israël pour échafauder une stratégie contre l'Oberst et ses semblables.
Aidé de Jack Cohen du Mossad, Saul et Nathalie préparent une stratégie pour tuer sans trop s'exposer leurs dangereux adversaires.
Avant d’être assassiné à Washington, Cohen leur fournit également des armes à feu, des explosifs et de puissants anesthésiants chimiques.
La capture de Tony Harod, le vicieux producteur californien aux États-Unis, permet à Saul d'étudier scientifiquement ses capacités lorsqu'il prend possession de Nathalie.
Finalement relâché mais traumatisé, Harod qui croit avoir affaire aux hommes de l'Oberst est forcé de se mettre au service de Saul et Nathalie lors du tournoi annuel organisé par Charles Barent sur son ile privée de Palm Springs.
Harod obtient donc de l'Island club la faveur d'utiliser Saul qui s'introduit de son plein gré sur l'ile dans le but de tuer l'Oberst qui participe au tournoi dont l'enjeu est la suprématie au sein du club et le changement des règles pour organiser des guerres à l'échelle planétaire.
Le milliardaire proche des cercles du pouvoir américain met en effet à la disposition de ses confrères des installations hautement sécurisées par sa sécurité personnelle plus un croiseur de l'armée américaine pour organiser des « chasses » dans lesquelles sont sacrifiés des pions humains préalablement sélectionnés.
Mais Saul n'est pas le seul intrus sur l'ile, en effet Mélanie Fuller qui a survécut au massacre de Philadelphie pour se réinstaller à Charleston avec une armée de serviteurs dociles, est forcée par Nathalie de regarder le tournoi par intermédiaire de Miss Sewel, une infirmière préalablement conditionnée.
Pour manipuler la dangereuse vieille femme dont les pouvoirs ont incroyablement cru depuis que sa forme physique s'est affaissée, Nathalie a du bluffer en se faisant passer pour un pion de Nina Drayton, qui reste le son pire cauchemar.
Sur l'ile, l'Oberst détecte aisément les motivations de Saul, ce qui provoque l’arrêt de la « chasse » traditionnelle.
Blessé et mal en point, Saul est capturé et ramené devant l'Oberst tandis que Nathalie suit le drame à distance par les yeux du pion de Fuller.
La partie reprend alors avec un face à face sanglant entre Barent et l'Oberst, les deux monstres incluant dans leur jeu à présent propres semblables aux pouvoirs inférieurs comme Harod, Kepler et Sutter, un puissant évangéliste.
Les pions précieux comme Luthar Jensen, le tueur préféré de l'Oberst sont sacrifiés puis Harod troque sa place contre sa délicieuse Maria Chen afin de sauver sa vie également menacée.
Vaincu, Barrent préfère quitter l'ile sur son yacht privé mais paye cher le fait d'avoir irrité Mrs Fuller en tuant brutalement Miss Sewell puisque la vieille femme le fait éliminer en prenant le contrôle du cuirassé de la Marine.
A Terre, Saul défie l'Oberst en faisant défiler les souvenirs mémorisés de dizaines de juifs morts dans les camps de concentration afin de leurrer le terrible pouvoir de l'ex nazi.
La tactique fonctionne, désorientant assez l'Oberst pour laisser à Saul la possibilité de le tuer à mains nues.
Le psychiatre quasi mourant est ensuite secouru par Nathalie venue en hélicoptère avec Jackson, ex médecin militaire membre du gang des Soulbrickyards.
Alors que Saul est évacué vers l'ambassade d’Israël, Harod parvient à s'enfuir de l'ile et à regagner péniblement sa luxueuse demeure de Los Angeles.
Mais le producteur, choqué par la mort de Maria Chen au point de renoncer à utiliser son Talent, est assassiné chez lui par une de ses anciennes victimes, une starlette mormone.
Le dernier combat de Nathalie a lieu contre Mrs Fuller retranchée dans sa maison de Charleston avec une armée de garde du corps zombies.
Courageusement, Nathalie les affronte en la mémoire de son père et parvient à faire incendier la demeure en faisant exploser des bouteilles d'oxygène ce qui la sauve d'une mort certaine face aux monstres télécommandés de la terrible Fuller.
Pourtant, alors que Nathalie et Saul récupèrent en Israël, la fin du roman montre Mrs Fuller vivante, établie dans le Sud de la France, prête à débuter un nouveau jeu en prenant le contrôle de capitaines de sous-marins anglais...
En conclusion, malgré un début moins captivant que le premier tome, « L'échiquier du mal, tome 2 » remplit sa fonction avec un suspens haletant lors de la chasse à l'homme et rend épique l'affrontement entre le psychiatre juif rescapé des camps de la mort et son bourreau, l'invincible Oberst.
Mais tout aussi fascinants sont Mrs Fuller, l'immortelle vieille dame à la cruauté aussi implacable que l'Oberst et aux pouvoirs finalement comparables ainsi que Harod, le producteur fort en gueule qui ajoute un peu d'humour, de vulgarité et de cynisme dans cet univers d'une froide violence.
Action, Horreur, Fantastique, tout se mêle et s’entremêle sous la plume experte de Simmons qui conclut de manière brillante ce second tome pour l'une des meilleurs sagas du genre jamais écrite !
Un classique indémodable donc à lire et à relire périodiquement !

Commentaires