Agua (Veronica Chen)


 


Sport toujours avec « Agua » film argentin de Veronica Chen.
Sorti en 2006, « Agua » raconte le destin croisé de Goyo (Rafael Ferro) ex champion de natation en eau libre revenant à la compétition après s’être caché 8 ans dans le désert après avoir été accusé, à tort selon lui de dopage et Chino (Nicolas Mateo) jeune nageur tentant de se qualifier pour les sélections nationales de 4x100 mètres 4 nages.
Mais souffrant de problèmes psychologiques, Chino échoue dans sa quête au grand désespoir de Luisa (Jimena Anganuzzi), sa petite amie fatiguée de subir les entrainements à rallonge de son compagnon.
Coaché par Roque (Pablo Testa) qui joue un rôle de père spirituel, Chino accepte d’aller soutenir Goyo dans sa nouvelle tentative de nager les 57 kilomètres en rivière entre Santa Fe et Coronda.
Mais lors de cette compétition harassante, Goyo de se désiste et demande à Chino de le remplacer.
Le changement a lieu dans un endroit tranquille perdu dans la campagne argentine.
Chino continue donc la course et finit loin derrière les premiers, quitte à subir l’incompréhension et la honte du public.
Le film se termine sur la naissance de son enfant.
En conclusion, « Agua » est un film d’auteur assez lent et mou du genou, remarquable surtout par son thème original, ses scènes de natation magnifiquement filmées en caméra sous-marine et aérienne.
Pour le reste l’histoire le rythme lent, le peu de charisme des auteurs et la structure du récit assez peu dramatique ne contribuent pas franchement à le faire émerger de la tranquille flaque dans lequel il flotte…

Commentaires