Bird box (Susanne Bier)

 



Sorti en 2018 sur Netflix, « Bird box » de Susanne Bier est une adaptation d'un roman d'anticipation/horreur signé Josh Malerman.

En Californie dans un futur indéterminé mais proche, on suit le combat de Malorie Hayes (Sandra Bullock), mère courage tentant de descendre une rivière avec ses deux enfants pour rejoindre une communauté établie au fond des bois.

Une plongée cinq ans auparavant permet de comprendre le fil des évènements avec l'arrivée de mystérieuses créatures rendant fous les gens qui les regardaient en face.

Répandu comme un virus mortel, le phénomène atteint Sacramento ou Malorie est enceinte de son premier enfant.

En rentrant de l’hôpital avec sa sœur Jessia (Sarah Paulson), les gens commencent à devenir fou et le chaos gagne la ville.

Atteinte, Jessica se suicide dans un accident de la route, tandis que Malorie est sauvée par une femme qui la met à l'abri dans sa maison avant de se jeter dans un brasier.

A l'intérieur, Malorie doit affronter la colère du mari, Douglas (John Malkovitch) armé d'un fusil pour repousser les émeutiers mais trouve également du soutien auprès d'autres réfugiés.

Tom (Trevante Rhodes) notamment un robuste ouvrier ex soldat se montre très attentionné.

Ensemble, ils comprennent que le seul moyen de ne pas devenir fou est de se bander les yeux et de fuir tout contact visuel même depuis des caméras avec les créatures assimilées à des démons.

Lorsque la nourriture se met à manquer, un petit groupe est envoyé dans le supermarché ou travaillait Charlie (Lil Rel Howery).

Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un collègue handicapé mental de Charlie les agresse, le forçant à se sacrifier pour leur permettre de fuir.

De retour à la maison, Lucy (Rosa Salazar) et Felix (Colson Baker) volent l'unique voiture du groupe lui coupant leur moyen de locomotion.

Le cynisme et l'arrogance de Douglas exaspèrent Malorie.

Contre son avis, le groupe accueille Gary (Tom Hollander) agressé par un groupe de malades mentaux insensibles en apparence aux pouvoirs des créatures.

Gary se comporte normalement jusqu’à ce que Malorie accouche en même temps qu'Olympia (Danielle Mc Donald) une autre réfugiée recueillie.

Alors que toute la maison est mobilisée pour ces accouchements sans aide médicale, Gary laisse éclater sa véritable nature de psychopathe et ouvre toutes les fenêtres pour laisser entrer les créatures.

Son stratagème fonctionne et aboutit à la mort de tous ou presque, seul Tom parvenant in extremis à le tuer en sauvant Malorie devenue tout d'un coup seules responsable de deux enfants.

En couple avec Tom, Malorie sera finalement contrainte à une fuite désespérée après qu'un groupe de criminels les ait agressé.

Sans Tom, avec son instinct de survie et ses deux enfants, Malorie va puiser en elle les ressources pour triompher des rapides, des psychopathes et des étranges créatures utilisant leur pouvoir de suggestion pour les forcer à retirer leurs bandeaux.

Après une haletante marche dans une épaisse foret, elle trouvera une communauté d'aveugles pour refonder sa vie.

En conclusion, « Bird box » est l'archétype de l'excellent film d'anticipation, surpassant par son pouvoir de suggestion tous les films de zombies aussi horrifiques que balourds.

Habile, intense, haletant, « Bird box » tient en haleine du début à la fin avec ses acteurs impeccables, avec à leur tête, une Sarah Bullock admirable en mère courage affrontant tout pour sauver ses enfants.

Dommage que la chirurgie esthétique ait défiguré une actrice de cette classe !

Commentaires