The Vietnam war, épisode 7 (Ken Burns, Lynn Novick)
Dans « The Vietnam war, épisode 7 », la situation semble s'enliser, les nouvelles offensives vietcongs sur les villes du Sud se soldent par des pertes énormes (17 000 hommes) et par un échec militaire, tandis que de leur coté les Américains s'obstinent à bombarder massivement le Nord.
La CIA tente de saper les relais vietcong à l'aide de l'opération Phoenix qui consiste à détecter les espions en menant des interrogatoires dans les villages mais ce qui aboutit également à des tortures et des meurtres perpétrés par les Sud vietnamiens.
Sur le sol américain, en pleine campagne électorale, les manifestations pacifiques dégénèrent tel ce congrès démocrate à Chicago.
Finalement sous la pression du candidat Humphrey à sa succession, Johnson décide d’arrêter les bombardements ce qui ouvre la porte à des négociations à Paris.
Pour se faire élire, la candidat républicain Nixon pousse Thieu à boycotter la réunion mais Johnson qui a procédé à des écoutes à l'ambassade, a vent de la manœuvre.
Cette manœuvre secrète qui coutera la vie à des soldats réussit à Nixon qui est élu en 1968.
A Saïgon la corruption est endémique et touche toutes les strates de l'administration : du gouvernement aux militaires en passant par les fonctionnaires qui profitent de l'afflux de biens venus des États-Unis.
Cette économie artificielle détourne bon nombre de Vietnamiens de leur vie traditionnelle dans les champs pour s'entasser dans les villes à la recherche d'une vie meilleure qui se solde souvent par la misère, la mendicité et la prostitution.
En réalité malgré les promesses de Kissinger, les bombardements continuent dans le plus grand secret notamment sur le Cambodge qui sert de base arrière aux Vietcongs.
Les témoignages d'aviateurs frustrés par leurs missions, de fantassins écœurés par la violence, d'un frère de déserteur ou de prisonnier de guerre sévèrement battus pour avoir voulu manger un chat, continuent d'alimenter l'horreur de la situation.
En conclusion, « The Vietnam war, épisode 7 » montre la rouerie de Nixon, prêt à tout pour se faire élire y compris jouer avec la vie des soldats américains.
Les images d'émeutes d'étudiants, les témoignages poignants de survivants prennent aux tripes, que ce soit du coté vietnamien ou du coté américain.
Cette 7ieme partie donne l'impression que quel soit le camps au pouvoir, l'engagement sur le sol vietnamien est tel que la situation n'a pas d'issue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire