O mecanismo, saison 2, épisode 1 (José Padilha)

 


 


Sorti en 201, « O mecanismo, saison 2, épisode 1 » de José Padilha reprend l'éreintant combat contre la corruption des élites brésiliennes d'une poignée de policiers et juges fédéraux.

Après l'hospitalisation de Verena Cardoni (Caroline Abras), la perte de son enfin et l'ablation de son utérus, la commissaire paraît grandement affaiblie et choquée.

Et pour couronner le tout, la riposte organisée par le puissant entrepreneur Ricardo Brecht (Emilio Orcollio Netto) la met sous le coup d'une inspection par l'Inspection Générale de la police pour de nombreuses infractions concernant le coup de filet réalisés contre 13 entrepreneurs du BTP.

Pourtant elle réagit encore lorsque Marco Ruffo (Selton Mello) la contacte pour mettre sur écoute une ligne téléphonique obtenue en interrogeant Maria Tereza Assunção (Anna Cotrim) la secrétaire de Brecht qu'il réussit à apeurer.

Mais Ruffo lui-aussi a payé un lourd tribut à cette enquête : mis prématurément à la retraite, ayant frôlé le suicide, sa vie familiale détruite et victime de triples filatures dans les transports en communs à São Paulo.

Pourtant l'ex policier accusé de problèmes mentaux s'accroche et après une confrontation tendue avec la commission de l'Inspection, Verena accepte de mettre la ligne illégalement sur écoute.

Du coté de la Justice, le juge Paulo Rigo (Otto Jr) prolonge la détention des entrepreneurs pendant 11 jours afin de fissurer leur ligne de défense et d'obtenir un début d'aveux faisant tomber les autres.

Les entrepreneurs sont soutenus par un puissant réseau activé par l'avocat Agostini (Claudio Tovar), qui a ses contacts au sein de Cours Suprême et veut préserver la présidente Diva (Claudia Assunção) d'un scandale.

De toute façon, même avec un bracelet électronique, Roberto Brahim (Enrique Diaz) trouve le moyen de leurrer la sécurité et continue ses activités de trafic avec le Paraguay ce qui lui permet de récupérer de belles sommes d'argent en liquide.

La partie promet donc d’être serrée entre deux flics paumés, un juge tenace et leurs puissants adversaires aux redoutables réseaux...

En conclusion, « O mecanismo, saison 2, épisode 1 » nous replonge dans l'ambiance de polar paranoïaque de la première saison en montrant des enquêteurs brisés par le puissant mécanismes mis en branle contre eux.

Touchés professionnellement, ils le sont également dans leur âme et leur chair avec des situations personnelles dramatiques.

Mais pourtant, ils continuent la lutte, appuyés par un juge tenace continuant de mettre la pression sur les prévenus, de puissants industriels du BTP proche du premier cercle du pouvoir.

Une reprise engageante qui donne envie d'en voir plus !

Commentaires