Tinder surprise (Ana Ker)
Sorti en début d’année 2017, “Tinder surprise” est le roman-expérience d’une trentenaire Ana Ker qui après avoir été larguée par son petit ami Alex, est convaincue par ses copines de s’inscrire sur le site Tinder afin de rencontrer 20 hommes en 10 jours et peut être parmi eux l’âme sœur.
D’abord dubitative, cette ex globe trotteuse habituée aux gestions de crises internationales utilise la pause professionnelle de sa carrière suite à un épuisement pour se jeter ensuite à pieds joints dans l’expérience.
Il est vrai que Paris est pour cela un bon terrain de chasse.
Rapidement, l’auteure oublie sa petite taille, ses problèmes de peau et ses bourrelets disgracieux pour se sentir flattée par tous les témoignages d’intérêt qu’elle reçoit sur le site.
Se faire draguer pour une femme ou un homme, remonte en effet instantanément son égo voir flatte son narcissisme.
Tinder est parfait pour cela et se présente comme un immense supermarché virtuel de la rencontre dans lequel les gens se “like” puis peuvent ensuite discuter si ils se “match”
La première rencontre avec un docteur es science au look de surfeur se solde par un échec mémorable mais ne décourage pas Ana, qui passe de plus en plus de temps à surfer frénétiquement sur son écran, et enfourche ensuite son vélo pour arpenter les bars branchés de Paris.
La seconde avec Mathieu est aussi catastrophique car aucun atome crochu ne se dégage entre eux et que le jeune homme accumule les gaffes pour cause de manque d’argent.
Après ces déconvenues Ana affine ses critères, classant les hommes en trois catégories les “Rien” sans aucun intérêt, les “Lions” très directs et entreprenant et les “Super phoenix” ses préférés, brillant et drôles mais aussi plus rares.
Ensuite si Thomas s’avère un insupportable maniaque des chats ou Roland un producteur mythomane au débit infatigable, Roger le charmeur à l’imagination débordante constitue le premier coup de foudre de cette vaste chasse à l’homme.
Poussée par ses copines, Ana devient une “addict” des sites de rencontres en ligne et complète Tinder avec Happn et Okcupid ce dernier soumettant ses inscrits à un questionnaire serré pour calculer une hypothétique compatibilité.
Après une sympathique expérience avec Charles qui fréquente la haute bourgeoisie et sort Ana de son habituel milieu, la jeune femme craque pour un homme de passage, un Italien nommé Marco et a une courte aventure avec lui.
Une soirée avec une amie américaine apprend à développer sa technique de séduction le “eyefucking” à coups d’œillades embrasées et lui permet de rentrer avec Benoît, qui s’avère un excellent amant, même si au final marié.
Benoît deviendra rapidement le “plan cul” d’Ana, l’homme qu’elle voit en coup de vent et qui la magnétise sexuellement.
Ensuite Arthur le musicien est le second “super phoenix” d’Ana avec Roger et sans doute sa meilleur expérience Tinder.
Malgré son attirance pour Roger et Arthur, Ana continue d’honorer son pari, enchaînant avec un gendres idéal barbant, un intello asthmatique puis un cinglé atteint du syndrome de la Tourette, insultant et menaçant.
Atteinte d’une violente tendinite au bras droit à cause des ses tchats frénétiques, Ana a également une désagréable expérience lorsqu’un de ses amants perd un préservatif dans son vagin.
Après plusieurs jours d’un stress intolérable, elle se résout à aller finalement voir une médecin qui la tire d’embarras.
L’expérience physique avec Roger s’avère décevante et laisse le jeune homme désespéré.
Une fois l’expérience finie, Ana laisse passer sa chance sans trop y croire avec Arthur, rompt douloureusement avec Benoît et dresse un bilan plutôt positif avec ses copines...
En conclusion, “Tinder surprise” est un livre-témoignage qu’on pourrait qualifier de “so girly” et dans l’ère du temps.
Le style d’Ana Ker, finalement bien bobo parisien avec son amour affiché de l’Afrique et de Barbés, ce quartier “multiculturel” et coloré, est plutôt vif, percutant et amusant.
La jeune femme succombe comme tout ceux qui y ont goûté à la puissance addictive des sites de rencontres en ligne et se voit ainsi en femme irrésistible ultra convoitée, ce qu’elle n’est bien entendu pas.
Même si au final l’expérience boulimique (et un peu débile sur le principe) n’aboutit sur rien, Ana en ressort avec un ego et un sex appeal reboosté, ce qui pour elle semble important.
Adapté en pièce de théâtre, “Tinder surprise” est un succès commercial non négligeable amène de séduire un public, jeune, bobo, urbain et majoritairement féminin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire